Sorti en 2017, « Tome 3 L’Etre » est donc le 3e tome de la collection olfactive de Zadig & Voltaire. La librairie olfactive de la marque contient effectivement 3 tomes. Après « La Pureté » (tome 1), et « L’Esprit Libre » (tome 2), Zadig & Voltaire nous offrent un ultime tome beaucoup plus puissant nommé « L’Etre ». Si le tome 3 est toujours un jus unisexe, il dévoile néanmoins un aspect beaucoup plus floral que ces prédécesseurs grâce à la présence de la rose de Damas. Reine de fleur, la rose est ingrédient particulièrement féminin empreint de grace et de beauté.
La rose de Damas, la star du parfum Tome 3, L’Etre
Avec le jasmin, la rose est la fleur la plus utilisée en parfumerie. La rose de Damas, également appelé « Rose Damanesca » tient son nom de la ville de Damas en Syrie. En France, c’est Robert de Brie qui introduisit la rose de Damas en 1254, lors d’un retour de croisades. Au 17e siècle, la rose Damanesca commence à être cultivée en Bulgarie dans la vallée des Roses. La rose de Damas est devenue l’emblème de la Bulgarie et elle est célébrée chaque année pendant 3 semaines lors du « Festival de la rose », qui correspond à la période de récolte des roses. Dans la vallée des roses, la récolte s’effectue toujours à la main à partir de 4h du matin. La rose de Damas a intégré de très beaux parfums comme « Trésor » de Lancôme, « Love Story » de Chloé, « Live Irresistible » de Givenchy ou encore « Rose The One » de Dolce & Gabbana.
Tome 3 L’Etre, des notes olfactives soyeuses et enveloppantes par Zadig & Voltaire
« Tome3 L’Etre » s’envole sur les notes de la rose Damanesca conférant à l’ensemble de la composition, féminité, glamour et élégance. Le bois de cachemire vient ensuite sublimer cette élégance et apporte par ailleurs, une touche masculine. Également appelé « Cashméran », le bois de cachemire est un produit issu d’une molécule de synthèse. C’est en 1970 que l’entreprise IFF (International Flavors & Fragrances) découvre le bois de cachemire par l’intermédiaire du docteur John Hall. Le bois de cachemire, dont la molécule est la C14H220, est une matière qui évoque un bois imaginaire, doux, chaux, boisé et enveloppant. Aujourd’hui, le bois de cachemire a su trouver ses lettres de noblesse et intègre de multiples compositions olfactives, orientales, boisées ou florales. Il y dégage des notes d’une grande douceur. Enfin, le fond de « Tome 3 L’Etre » évolue vers des senteurs enveloppantes et sensuelles grâce à la présence du labdanum, offrant un sillage résineux presque animal. Le précieux nectar est contenu dans un étui cartonné qui s’ouvre comme un dictionnaire. Entièrement laqué de blanc, le flacon du Tome 3 affiche une étiquette sur laquelle le nom du parfum s’inscrit de façon encyclopédique de couleur noire pour un maximum de sobriété.