Tonka Impériale, les délices de Guerlain entre gourmandises et fraîcheurs
L’art et la Matière, sublime collection de fragrances rares créé sous l’égide de Sylvaine Delacourte, propose de revisiter en des flacons prestigieux les plus grandes matières premières que la maison Guerlain a sublimé au cours de sa longue existence.
En savoir plusComment imaginer un parfum sans sa Guerlinade ? Comment imaginer un parfum Guerlain sans une note de fève tonka ? Thierry Wasser nous fait plonger dans les racines de cette précieuse graine grâce à Tonka Impériale surprenante et si magnifique…
Entre effets rétro et chaleurs gourmandes, Tonka Impériale sublime la matière
La fève tonka est depuis de nombreuses décennies un des ingrédients favoris de la maison Guerlain. Du fameux Jicky né en 1889 d’Aimé Guerlain en passant par l’oriental Shalimar de Jacques Guerlain à Habit Rouge de Jean-Paul Guerlain ou bien encore la fameuse Petite Robe Noire de Thierry Wasser, la fève tonka habite les créations de toutes les générations de parfumeurs Guerlain. Il fut donc somme toute très naturel que Thierry Wasser choisisse de lui rendre hommage dans un des plus beaux flacons de la collection l’art et la Matière : Tonka Impériale.
Tonka Impériale est certainement un des parfums de l’Art et la Matière qui fut le plus applaudi à sa sortie tant il a su retranscrire en une fragrance complexe l’utilisation historique de la fève tonka. Ainsi Tonka Impériale ne saurait s’en arrêter à proposer des senteurs gourmandes et grillées de la précieuse fève, il va plus loin. Bien plus loin…
Tonka Impériale ou la fève tonka Guerlain dévoilée sous tous ses plus beaux visages
En offrant à cette fève tonka un twist frais et puissant de romarin Tonka Impériale, Thierry Wasser nous offre d’un seul coup une transposition de cet ingrédient amandé et follement gourmand dans un univers masculin inattendu. Tonka Impériale se joue des frontières entre parfumerie masculine et parfumerie féminine en osant représenter une fève tonka sous un jour inconnu.
« Sa fragrance est à la fois perçue « masculine » par sa facette aromatique et boisée et « féminine » par la rondeur de la fève tonka et des notes baumées. Comme Jicky, Tonka Impériale est contrastée, ambivalente. » Sylvaine Delacourte à propos de Tonka Impériale de Guerlain.
Ainsi Tonka Impériale s’ouvre sur des notes de tête plutôt surprenantes de bergamote et de romarin mélangées à une note amandée. Un départ qui se veut être un joli mélange de contrastes entre une note typiquement féminine, l’amande et un accord fougère aromatique typiquement masculin. Au cœur Thierry Wasser se joue encore une fois des contrastes entre une fleur de jasmin à la féminité absolue et un mariage de fève tonka et de tabac miellé, fumé et très masculin.
Les profondeurs de ce Tonka Impériale ne viendront pas démentir l’ambiguïté du genre de ce beau parfum en exhalant des sensualités boisées puissantes qui viennent sublimer la fève tonka en des notes aussi féminines que masculines de bois de cèdre, de bois de pin et d’encens.