Le beau Trésor est né en 1990 des talents de la maîtresse de la rose Sophia Grosjman pour la vénérable maison Lancôme. Ses accords fruités-fleuris lui permirent d’accéder rapidement au rang de bestseller de la maison, un bestseller qui semblait indétrônable malgré les années. Pourtant deux parfumeurs aux nez les plus célèbres du monde, osèrent défier le beau poudré en 2010 pour le faire entrer dans une nouvelle ère, une nouvelle histoire d’amour qui se nommera Trésor in Love.
Trésor in Love ou la première réinterprétation du mythe Lancôme par Dominique Ropion et Véronique Nyberg
Le mélange de modernité fruitée-gourmande et de classicisme fleuri-poudré fit de Trésor, sorti en 1990, un des parfums les plus vendus en France mais aussi à travers le monde. Pourtant Trésor ne surfe pas sur la tendance des parfums opulents très en vogue des années 80, si ce n’est qu’avec son sillage. Au contraire Trésor est un mélange de forces boisées et de fragilités rosées, à l’image de la femme des années 90. Une rose à la fois classique et moderne traduite à la perfection par Sophia Grosjman qui signe avec Trésor un de ses plus grands succès.
Comment défier ce mastodonte de la parfumerie sans le dénaturer ? Comment moderniser la formule de cette rose tant aimée sans pour autant perdre la magie de sa grâce ? De multiples questions que se posèrent Dominique Ropion et Véronique Nyberg, tous deux en charge de la création de celui qui deviendrait Trésor in Love, le fils parfumé de ce Trésor des années 90.
Mais les deux parfumeurs ont du talent à revendre et une haute estime du travail réalisé par leur collègue précédemment pour Trésor. Ainsi avec Tresor in Love ils ne chercheront pas changer les accords mais plus à les rééquilibrer grâce à des notes fruitées très actuelles, dans le plus grand respect de la beauté du Tresor initial.
Une rose éternelle et des accords fruités pour un parfum Tresor in Love plus contemporain que jamais
La parfumeuse Véronique Nyberg n’hésite pas à déclarer sa flamme pour ce Tresor in Love qu’elle aime presque tout autant que son aîné : « Des parfums mythiques ? Il y en a plusieurs, ceux que nos grand-mères nous ont fait découvrir à l'instar de Shalimar de Guerlain et ceux sur lesquels j'ai eu la chance de travailler comme Trésor de Lancôme afin de réaliser Trésor in Love en 2010. Il y a une profondeur extraordinaire dans ces parfums. » Véronique Nyberg pour Stiletto.
Et il faut dire que le précieux Trésor in love a tout fait pour nous séduire dès ses notes de tête très fraîches qui se jouent des notes hespéridées mais aussi de piquantes baies roses et de poivre. Au cœur les délicates et luxueuses fleurs de jasmins, de roses et de violettes jouent de l’amour de leur créateur Dominique Ropion pour nous ensorceler du vent de fleurs qu’avait créé son père parfumé. Bien sûr la touche de pêche demeure au centre de toutes les attentions. Enfin le musc et le cèdre forment un sillage puissant qui nous enveloppe dans un halo de lumières éblouissantes et attendrissantes.