Depuis Ô de Lancôme en 1969, la belle maison de couture devenue aussi grande maison de parfumerie n’a de cesse que de vouloir nous surprendre avec des fragrances originales, en dehors des tendances et bien souvent révélatrices de celles à venir. Ce fut le cas pour Ô, ce fut aussi le cas pour le beau Trésor qui initia de ses accords inédits la jolie famille des parfums fruités-fleuris alors que la tendance ne semblait pas s’y prêter. Qu’importe, Sophia Grojsman va composer un Trésor qui ne cessera pas de nous émouvoir dans la magie d’un instant précieux mais aussi intemporel.
Trésor ou le joyau romantique et élégant de Sophia Grojsman pour Lancôme
Sophia Grojsman se fit connaître tout particulièrement par sa composition poudrée très originale pour Yves Saint-Laurent et son Paris de 1983. Dès lors, la parfumeuse est reconnue pour son talent, son élégance et sa créativité qui l’amène à faire avec de senteurs plutôt fleuries classiques des accords avec des matières modernes et inédites.
Pour Trésor, sorti en 1990, Sophia Grojsman ne va déroger à ses valeurs d’élégance et de romantisme fleuri un brin suranné. Elle va même proposer encore mieux avec des reconstitutions fruitées chimiques qui jusqu’alors n’avaient guère de place en parfumerie. D’ailleurs la maison Lancôme était bien loin de ce fleuri fruité avec son dernier parfum à tendance orientale, Magie Noire. Mais la vénérable parfumerie fait confiance aux talents de la grande dame, et Trésor va devenir en quelques mois le parfum le plus vendu de l’époque.
« Sophia a habillé la rose de Trésor avec une note de violette ouatée qui parfumait depuis longtemps les poudres et les rouges à lèvres. C’était très cohérent avec l’univers de soin et de maquillage de Lancôme, y compris aux États-Unis » Madame Le Figaro pour Trésor de Lancôme.
Mieux encore, Trésor et ses contrastes entre senteurs à la féminité rétro et accords inédits fruités va être le précurseur d’une parfumerie qui deviendra maîtresse des années 2000 : les parfums gourmands.
Trésor et les audacieuses nouveautés parfumées Lancôme
Sophia Grojsman l’accorde volontiers, à la base, elle a conçu Trésor pour être une fragrance qu’elle porterait et non un parfum destiné à être vendu ! Fort heureusement, la talentueuse parfumeuse a changé d’avis et a offert à la maison Lancôme sa précieuse trouvaille qui néanmoins, demeure audacieuse à plus d’un titre.
Nous l’avons déjà remarqué, la parfumeuse a osé marier une rose quelque peu oubliée à des notes fruitées qui n’avaient jamais existé. Mais Trésor ne s’en est pas arrêté là, car les belles notes fleuries de roses otto, d’iris, de lilas et de muguet iront s’aventurer vers des profondeurs très rarement utilisées, surtout en parfumerie féminine : les notes épicées et boisées.
Ainsi celle qui est réputée pour la qualité de ses sillages, n’a pas hésité à baigner celui de Trésor dans un univers mystérieux qui se confronte à la luminosité radieuse des fleurs et des fruits. Ambre, santal, musc et héliotrope apportent leur force sensuelle à cette femme si amoureuse que Trésor dessine à merveille…