Flacon Trésor

Lancôme

Trésor de Lancôme est un parfum culte de la parfumerie pour femme, qui a vu le jour en 1990. Symbole d'amour et d'émotion, il déploie dans son souffle parfumé des notes fleuries, fruitées, poudrées ou ambrées. Ainsi, il change tour à tour de registre, tout en mettant à l'honneur la senteur naturelle de la rose, ingrédient star de la maison Lancôme. Conçu pour rendre la femme plus radieuse, ce parfum précieux laisse flotter dans l'air un souffle riche d'émotions. Mais qu'en est-il de son flacon ?

En savoir plus

L'histoire d'un parfum historique de la maison Lancôme

Pour mieux comprendre le visuel de ce flacon et l'histoire du parfum Trésor de Lancôme, il convient de se replonger dans les archives de Lancôme. En effet, à la fin des années 80, Lancôme exprimait le désir de remettre à l'honneur son passé prestigieux de grand créateur de parfums. Pour rappel, Lancôme existe depuis 1935 et s'affiche comme étant l'une des plus anciennes marques de parfumerie française. Renouant avec la tradition, Lancôme décida de se plonger dans ses archives et d'en ressortir l'un de ses plus beaux parfums : Trésor. Initialement, ce jus a été créé en 1952. La version que nous en connaissons aujourd'hui est une réinterprétation moderne de sa senteur de rose, s'agrémentant d'un nouveau visuel, dont certains éléments sont inspirés de ses prédécesseurs.

Le premier flacon de Trésor, en 1952

Pour emprisonner toute la richesse de son parfum, la maison Lancôme décida, en 1952, de concevoir une bouteille de parfum exceptionnelle, dotée d'un raffinement inédit, mais très difficile à produire. En l'occurrence, le flacon de Trésor de Lancôme était sculpté comme un diamant et possédait 75 facettes, polies à la main. Deux faces inégales venaient également parfaire l'ensemble : l'une étant plate et l'autre possédant une forme de pyramide. Tout en transparence, ce flacon captait la lumière et la renvoyait dans des nuances ambrées. Le tout était semblable à un bijou étincelant, présenté dans un écrin de couleur pourpre. Notez d'ailleurs que ce flacon original a été remis à l'honneur par Lancôme en 1997, pour célébrer les fêtes de fin d'année.

Le nouveau flacon de Trésor de Lancôme

Tout en s'inspirant de ce visuel historique, Lancôme décida, pour son parfum de 1990, de simplifier la fabrication de son flacon. Évoquant toujours un diamant, sa bouteille prend désormais une silhouette plus pyramidale. Plus concrètement, il s'agit d'un triangle dont les angles ont été arrondis. Exactement comme son aîné, il possède un verre totalement transparent, jouant avec la lumière pour révéler toute la chaleur d'un jus charnel et ambré. Tout comme le précédent Trésor, celui-ci est un joyau que l'on voudrait choyer. Sa forme a l'avantage de s'inscrire naturellement dans le creux de la main. Son assise est sublimée d'une nuance noire, également présente au niveau de son col. L'ensemble est surplombé d'un losange de cristal transparent. Notons également que sa couleur rose-pêche rappelle celle de la peau féminine. Le message est clair : Trésor de Lancôme n'attend qu'à se déposer sur votre peau pour étendre toutes ses richesses.