- Eau de toilette
- 1989
Tsar, l’héritage parfumé de Van Cleef & Arpels
Estelle Arpels et Alfred Van Cleef ouvrent leur boutique de joaillerie en 1906 sur la place Vendôme. Le succès ne se fait pas attendre et leurs créations sont reconnues dans le monde entier. Ils ouvrent une autre boutique à New York en 1939.
En savoir plusDans les années 40 s’en suit une collection inoubliable « Snowflake », ainsi que de magnifiques créations, notamment comme « l’Alhambra ». C’est en 1976 que la maison Van Cleef & Arpels se lance dans la parfumerie avec « First », une fragrance devenue mythique. En 1989, la marque présente « Tsar » ou l’incarnation de l’élégance masculine.
Le parfum Tsar, la noblesse en héritage
Comme son nom l’indique, « Tsar » porte en lui un noble héritage. À l’image de la marque Van Cleef & Arpels, « Tsar » est une fragrance évocatrice d’un héritage prestigieux. Il est vrai que « Tsar » possède une noblesse naturelle, une noblesse qui implique le respect. « Tsar » est représentatif d’un véritable hommage. Un hommage à une période riche dans l’histoire créatique de la marque. En 1925, Van Cleef & Arpels a reçu le grand prix de l’Exposition internationale des Arts Décoratifs. Au sommet de sa gloire, la marque s’inscrivait dans le mouvement artistique baptisé « Art Déco ». En 1925, c’était également l’époque où les anciens princes de Russie arrivèrent en exil à Paris. Leurs influences culturelles ont énormément marqué cette époque. Ainsi, c’est en hommage à cette période particulière que Van Cleef & Arpels a décidé d’appeler son parfum « Tsar ». À mi-chemin entre complexité et classicisme, « Tsar » est l’incarnation de l’élégance masculine.
Tsar Van Cleef & Arpels, les notes olfactives fougères aromatiques
Cette fragrance a été réalisée par Philippe Bousseton. « Tsar » prend son envol sur des notes aromatiques et fraiches grâce aux notes de romarin, de bergamote et d’armoise. Le cœur de « Tsar » évolue vers un bouquet plus floral constitué de jasmin et de géranium. Le fond se veut alors plus sensuel et subtil, car il est composé d’ambre, de mousse de chêne et de vétiver. Quant au flacon, il semble avoir été taillé dans un morceau de marbre brut et se pare d’un vert intense. À la fois mat et brillant, il est profond comme la pierre précieuse l’émeraude. L’étui renforce cet écho aux pierres précieuses mêlant brillant et marbré.
« Tsar » est un hommage à une période de leur vie de créateur… À cette époque, Van Cleef & Arpels reçevait le grand prix de l’Exposition Internationale des Arts et Déco. Cette époque correspond également à l’influence Russe sur les créations parisiennes. Un hommage tout particulier pour la première fragrance masculine de la marque. Une composition fougère aromatique, un flacon aux allures de pierres précieuses font de « Tsar », une fragrance inimitable.