La fragrance star Van Cleef & Arpels : Tsar
Sorti en 1989, « Tsar » symbole l’héritage olfactif de Van Cleef & Arpels à la Russie. « Tsar » porte en lui un lourd héritage et un passé important. « Tsar » est une essence qui dégage une noblesse toute particulière. Avec cette fragrance, la marque Van Cleef & Arpels rend hommage à une époque précise de son histoire. C’est en 1925 que Van Cleef & Arpels reçoit le Grand Prix de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs, s’inscrivant par la même occasion dans le mouvement baptisé « Art Déco ». C’est à cette époque que les princes russes arrivèrent à Paris, en exil, marquant alors les influences culturelles du moment.
Tsar, un parfum classique empreint d’histoire
C’est donc un moment de son histoire que la marque Van Cleef & Arpels nous invite à partager avec elle, à travers elle. Élaborée par Philippe Bousseton, la composition de « Tsar » a su rester intemporelle et chic. « Tsar » est une fragrance boisée aromatique et généreuse qui porte en elle, l’histoire de cette époque chère au cœur de Van Cleef & Arpels. C’est pourquoi « Tsar » possède une forte identité, reconnaissable entre de nombreuses fragrances. Profond comme l’émeraude, couleur du flacon, « Tsar » a su s’imposer comme une fragrance masculine élégante et intemporelle.
Tsar, un parfum de fougère aromatique
« Tsar » débutera par la fraicheur de la bergamote associée aux notes aromatiques de la lavande, du romarin, d’armoise et de thym. La lavande était utilisée par les Romains pour entretenir le linge et donner de l’odeur aux bains. C’est au Moyen-âge que la lavande se développe, principalement en Provence. Au 18e siècle, la lavande était utilisée pour contrer la peste. Au 19e siècle, elle s’intègre dans l’industrie de la parfumerie. La lavande est alors obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraichement coupées. Le cœur de « Tsar » est floral et offre un côté féminin puisqu’il conjugue le jasmin et le géranium. Le fond se veut boisé, non sans une touche de sensualité et mêle le bois de santal, au patchouli, au vétiver et à la mousse de chêne. Originaire d’Inde, le vétiver se retrouve dans différentes zones tropicales, sous forme de grosses touffes. On obtient le vétiver par distillation à la vapeur d’eau de ses racines. Le vétiver commence à être utilisé en parfumerie à la fin du 19e siècle, essentiellement dans les fragrances masculines. Au sein des compositions, le vétiver dégage des tonalités boisées, terreuses, fumées et tenaces. Le flacon en vert émeraude vient renforcer cette impression de fragrance somptueuse, noble et rare.
Morceau d’histoire de la marque Van Cleef & Arpels, « Tsar » se définit comme une fragrance noble. Cet hommage est la Russie renvoi à une époque précise, une époque que la maison Van Cleef & Arpels a souhaité mettre en bouteille. À la fois élégante et intemporelle, « Tsar » est une composition que l’on n’oublie pas.