Si la maison de joaillerie Van Cleef and Arpel est légendaire depuis le début du 20e siècle, elle attendit la fin des années 70 pour proposer son tout premier parfum pour femme : First. Dessinée comme un bijou, la fragrance sera vite un grand succès qui incita la maison à sortir son tout premier parfum masculin deux ans plus tard, le précieux et élégant Pour Homme. Il faudra néanmoins attendre presque 10 ans pour enfin découvrir le second parfum masculin de la marque, Tsar.
Tsar ou l’hommage parfumé à la « brillance » de la noblesse russe qui fit la renommée de Van Cleef and Arpels
La maison Van Cleef and Arpels, bien que très renommée depuis bon nombre de décennies pour la beauté et le savoir faire de sa joaillerie de luxe, a préféré attendre les années 70 pour se lancer dans la parfumerie. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le tout premier parfum de la marque, le bien nommé First, fut un grand succès même plusieurs décennies plus tard.
Avec First puis avec Pour Homme, la maison de joaillerie a gagné toute sa légitimité en parfumerie sans rien changer à son esprit. Effectivement chaque parfum Van Cleef and Arpels cherche à dessiner un bijou ou un type de clientèle à qui l’on destina un bijou. Ainsi Pour Homme fut composé de manière à rendre hommage aux dandys des années 20 qui se pressèrent chez Van Cleef and Arpels pour obtenir des bijoux sophistiqués mais d’une grande sobriété.
Nous ne serons guère étonnés de voir que Tsar, le second parfum masculin de la marque, est un hommage rendu à la célèbre et prestigieuse clientèle russe qui poussa les portes de la grande joaillerie lors de son exil à la chute de la royauté. Des hommes influents qui apportèrent à Paris dans leurs bagages précieux toute l’immense richesse de la culture slave.
Tsar se veut donc symboliser ces hommes de pouvoirs déchus qui demeurent malgré tout toujours aussi « brillants », toujours aussi influents et sophistiqués.
La puissance d’un parfum masculin de légende : Tsar de Van Cleef et Arpels
Philippe Bousseton n’est pas un parfumeur qui cherche à entrer dans les tendances, au contraire pour lui le parfum idéal serait « d’avoir un parfum intemporel, un parfum qui se transmet de génération en génération ». Ce qu’il fit précisément avec Tsar qui entra dans les parfumeries en 1989 pour ne plus les quitter.
Tsar s’ouvre un mélange puissant et savamment orchestré de notes aromatiques multiples de coriandre, de genièvre, d’armoise, de thym, d’estragon et de lavande. Ce mélange aromatique tonique n’est pas sans nous rappeler la puissance des parfums du début du 20e siècle. Mais ces senteurs rétro viendront se faire vite bousculer par les notes nerveuses et végétales du géranium et d’une note verte qui viendront offrir un cœur doux et aérien. Enfin les notes boisées des profondeurs composées autour des senteurs de vétiver, de cèdre et de mousse de chêne se feront encore plus puissantes grâce à la coumarine qui clôture Tsar dans un grand élan de forces sauvages et viriles.
« Créé en 1989, Tsar est porteur d’une identité forte et immédiatement reconnaissable. » Van Cleef and Arpels pour Tsar.