Le Male de Jean-Paul Gaultier est un parfum culte qui est né en 1995 et qui est tout aussi célèbre pour sa senteur aromatique de lavande que pour son flacon en forme de buste masculin. Coquetterie assumée par un homme sensible, ce parfum navigue depuis toujours entre force et fragilité. Cependant, en 2015, sa puissance s'affirme. Jean-Paul Gaultier donne naissance à l’Ultra Male, une essence plus osée, puissante et virile. Sur le plan purement olfactif, l’Ultra Male s'inscrit dans un style radicalement différent de celui de ses prédécesseurs. Plus oriental, intense et moderne, il libère un souffle plus profond et tentateur. Or, c'est précisément cette facette plus sombre de sa personnalité qui ressurgit aussi de son visuel. Décryptage de son flacon.
Un flacon en forme de buste masculin vêtu d'une marinière
L’Ultra Male ne déroge pas à la tradition et s'invite, comme ses prédécesseurs, dans un flacon très atypique. Ici, il n'est nullement question d'un cylindre ou d'un rectangle de verre classique. Jean-Paul Gaultier nous a habitués à bien plus d'originalité et le design de sa bouteille s'apparente ainsi à un buste de verre masculin. Tentateur, cet homme transparent affiche une stature athlétique et imposante. Doté d'épaules larges, de pectoraux parfaitement dessinés et de muscles saillants, il est un symbole de virilité. Par ailleurs, il est vêtu, depuis son lancement en 1995, d'une marinière. D'une part, il s'agit de la pièce de couture emblématique de la maison Jean-Paul Gaultier. D'autre part, celle-ci associe ce parfum à l'image d'un marin, personnage infiniment séducteur. Le décor est planté : l’Ultra Male est un baroudeur qui parcourt le monde, collectionnant les femmes de port en port.
Le nouveau coloris bleu sombre de l’Ultra Male
Si la forme de sa bouteille reste inchangée, le flacon de l’Ultra Male de Jean-Paul Gaultier possède un coloris plus sombre qu'autrefois. Sa teinte bleu turquoise a cédé sa place à un bleu nuit plus intrigant et mystérieux. Toujours légèrement transparent, il est parcouru de quelques bandes noir mat pour dessiner sa marinière. Seul son capuchon illumine le tout. Celui-ci préserve sa couleur argentée et miroitante.
La célèbre boîte de conserve de Jean-Paul Gaultier
Enfin, côté packaging à proprement parler, Jean-Paul Gaultier ne manque pas d'autodérision. Depuis le lancement du Male, toute la collection se présente dans une boîte de conserve revisitée. Ici, celle-ci devient noir mat, tout en intégrant quelques reflets bleus hypnotiques. Le nom de Jean-Paul Gaultier, quant à lui, est inscrit en relief sur ses parois, tandis que l’Ultra Male vient illuminer ce visuel de sa teinte rouge plus éclatante. Une ancre de marin est également dessinée derrière son nom, comme pour évoquer d'emblée l'univers maritime.
Côté contenance, l’Ultra Male de Jean-Paul Gaultier existe dans des vaporisateurs de 40, de 75 et de 125 ml. Alors, qu'attendez-vous pour succomber à la tentation et jouer, vous aussi, les vieux loups de mer ou les dieux grecs sortis de la profondeur des océans ? L’Ultra Male de Jean-Paul Gaultier n'attend plus que vous !