Depuis Féminité du Bois en 1992, Serge Lutens et Christopher Sheldrake nous dessinent ensemble, l’un avec des rêves et l’autre avec des mouillettes parfumées, des parfums rares, originaux, puissants qui n’ont absolument rien en commun avec les autres flacons actuels. C’est justement cette façon de nager à contre-courant des tendances qui fit naître de ce duo des fragrances absolues, des senteurs uniques et des accords totalement révolutionnaires. Croyez-vous encore qu’un Bois Vanille, sorti en 2003, puisse avoir un quelconque point en commun avec un parfum gourmand comme il y en a tant ?
Un Bois Vanille un parfum gourmand et poétique signé Serge Lutens et Christopher Sheldrake
Le duo que forme Serge Lutens le poète parfumeur, écrivain d’odeurs avec le grand parfumeur Christopher Sheldrake est si particulier qu’il en est presque unique. Les deux hommes se sont rencontrés en 1992 afin de composer ensemble Féminité du Bois pour Shisheido. Ce tout premier parfum boisé féminin est si applaudi par la critique qu’il en deviendra le tout premier parfum signé Serge Lutens et le tout premier « enfant » de ce duo d’esthètes qui n’en finira pas de produire des fragrances à la beauté intemporelle et au caractère si affirmé qu’elles en deviennent rares.
Alors forcément quand Serge Lutens et Christopher Sheldrake travaillent ensemble sur la belle vanille au passé si riche, ils ne pouvaient produire un simple parfum gourmand comme la parfumerie actuelle en propose tant. Ils ne pouvaient pas non plus reproduire avec un Bois Vanille les accords luxueux qui firent de Jicky et de cette Guerlinade un des parfums phare du 19e siècle et de la maison Guerlain.
Un Bois Vanille ne serait décidemment rien de tout cela. Mieux il offrira la vanille sous son jour le plus nocturne, le plus profond afin de transformer cette belle sucrerie en un bois de velours sensuel et addictif.
« L’entrée en matière d’un parfum, comme vu ci-dessus, c’est la mienne. Il n’y en a pas d’autre. Rien ne peut venir de l’extérieur... en tous cas, pas de cette façon. » Serge Lutens pour Au Parfum.
Une vanille pas comme les autres dans un Bois Vanille de Lutens clair-obscur
Entre le parfumeur Christopher Sheldrake et le spécialiste de la création Serge Lutens, il y a une belle histoire d’amitié mais surtout une belle histoire de créations. Les deux hommes n’ont pas besoin de mots pour se comprendre et le parfumeur surdoué qui travailla pour Chanel a notamment compris rapidement que Serge Lutens ne voulait pas la vanille pour en faire une gourmandise mais bien pour en composer une antithèse de son image. La vanille devient pour un Bois Vanille, une vanille sombre et diabolique, diaboliquement surprenante en tous cas !
Ainsi Un Bois Vanille s’ouvre sur des notes d’absolu de vanille, de lait de coco et de cire d’abeille afin de nous emporter en des senteurs lumineuses, ensoleillées et exotiques. Puis au cœur la pâte d’amande se fait gourmande là où le benjoin et le réglisse se montrent déjà sous leur forme la plus sombre, pour nous préparer à la noirceur des profondeurs, qui sait ? Et oui, le bois de gaïac et le bois de santal forment un sillage puissant, profond et mystérieux bien éloigné des plages aux noix de coco de départ… Toutefois, quelques notes de fève tonka nous rappellent bien que la sensualité de ce Bois Vanille demeure bel et bien gourmande, qu’on se le dise !