Entre Jean-Claude Ellena et la maison de parfumerie Hermès c’est une histoire d’amour et de créations parfumées grandioses qui n’en fini pas de faire des succès. La collection des Parfums jardins initiée en 2004 avec Un Jardin en Méditerranée se voit elle aussi accueillie avec toujours autant d’enthousiasme. En 2008, Un Jardin après la Mousson viendra continuer cette saga des senteurs en des accords contrastés typiques du maître parfumeur qui n’en a décidemment pas fini de nous étonner !
Un Jardin après la mousson ou les jardins rêvés de Jean-Claude Ellena pour Hermès
Comme il se plait à le dire, Jean-Claude Ellena composa Un Jardin en Méditerranée en seulement… 10 minutes ! Dix minutes durant lesquelles il se trouva dans le jardin de la directrice artistique de la maison Hermès et que ses sens furent emportés par des senteurs ensoleillées qui l’inspirèrent aussitôt pour ce premier opus de ce qui deviendrait la collection des Parfums Jardins.
L’année suivante c’est Un Jardin sur le Nil que le parfumeur nous fera découvrir grâce à des notes végétales et croquantes. Puis en 2008, nous voyagerons jusqu‘à la magnifique région du Kerala en Inde pour y découvrir la nature luxuriante qui renait après un orage de pluie avec Un Jardin après La mousson.
Avec Un Jardin après La Mousson, Jean-Claude Ellena a souhaité nous offrir un voyage parfumé que nous sommes rares à connaître tant la période de la mousson est bien plus connotée comme dévastatrice que positive pour les Européens que nous sommes. D’ailleurs malgré la magnifique composition toute en contrastes offerte par le parfumeur « impressionniste », Un Jardin après la Mousson obtiendra un succès mitigé de par cette image peu flatteuse de la mousson, une relative déception quant à l’objectif que Jean-Claude Ellena explique par une incompréhension de son histoire, bien plus qu’une erreur en la composition.
« Etes-vous parfois déçu ? Je l'ai été pour Un jardin après la mousson. Le titre était mauvais. Je n'avais pas mesuré que beaucoup de gens ignoraient ce qu'est la mousson, ou pensaient que c'était un moment catastrophique. C'est plutôt le nom que l'odeur qui a déplu. » Jean-Claude Ellena pour Le Monde.
La rencontre surprenante entre des notes acidulées et épicées pour Jardin après la Mousson extraordinaire
Malgré l’incompréhension de certains face au nouveau voyage proposé par Jean-Claude Ellena pour ce Jardin après la Mousson, bon nombre d’amoureux des fragrances Hermès et des parfums de Jean-Claude Ellena ont applaudi une nouvelle fois le style saisissant de ce parfumeur qui se plait décidemment si bien à nous dépeindre des paysages forts en des contrastes parfumés détonants.
Ainsi Un Jardin après La Mousson se dévoile tout d’abord en un paysage olfactif piquant et acidulé construit avec des notes de limette, d’orange, de poivre noir et de coriandre. La note végétale nous rappelle bien sûr à la végétation luxuriante qui éclot durant la mousson. Puis la « pluie » de notes de melon tombe dans le cœur de ce Jardin après la Mousson. Une pluie qui une fois cessée apportera la moiteur de notes brulantes et épicées de cardamome et de gingembre. Enfin la fleur de logose et le vétiver vert fermeront cette parenthèse en Kérala par des profondeurs végétales intenses et mystérieuses.