Un Jardin en Méditerranée, Un Jardin Après la Mousson, Un Jardin sur la Lagune, Un Jardin sur le Nil… Toutes ces fragrances sont des jus unisexes qui doivent leur existence à la maison Hermès. Qui plus est, elles sont toutes inspirées des eaux de Cologne d'autrefois, tout en s'appuyant sur le souffle authentique d'un jardin du monde. Ces parenthèses enchantées nous transportent en un clin d'oeil en un ailleurs lointain. Avec elles, le temps s'arrête et seule compte l'ivresse des sens. Un Jardin à Cythère d'Hermès vient compléter cet assortiment et puise sa source sur une île Grecque. Voyons donc de quoi se compose cette fois ce jardin extraordinaire…
Le démarrage frais des agrumes
Un Jardin à Cythère est un parfum qui se destine tout autant aux hommes qu’aux femmes. Or, les deux sexes ont en commun d’apprécier la fraîcheur. Voilà pourquoi, les agrumes composent souvent les notes de tête des fragrances, quel que soit leur genre. Qui plus est, leur souffle zesté est indiscutablement ancré dans la mémoire collective. En effet, pendant très longtemps, les hommes et les femmes ne se parfumaient qu’avec des eaux de Cologne. Or, ces jus étaient avant tout réputés pour leur fraîcheur. C’est donc aussi cet élément que l’on retrouve dans Un Jardin à Cythère. Celui-ci libère un éclat instantané. Il est un concentré de vitalité à s’offrir au quotidien, ce qui en fait aussi un jus très agréable à porter en été.
Un Jardin à Cythère d’Hermès mise sur un cœur de pistache
Un Jardin à Cythère n’est pas réellement un jardin à proprement parler. En effet, il ne s’articule ni autour d’un cœur végétal, ni floral. Il opte plutôt pour un aspect blond, comme l’odeur que l’on donnerait volontiers à l’herbe réchauffée par le soleil. Celle-ci est apportée par un ingrédient enveloppant et chaleureux : la pistache. Mi-sucrée, mi-salée, elle est également verte et résineuse. Ainsi, forte de sa richesse et de ses multiples reliefs, elle est un élément très apprécié des parfumeurs. Gourmande à souhait tout en étant aromatique, elle n’appartient à aucun genre, ce qui en fait une matière première idéale pour cette essence.
Le bois d’olivier pour charpenter le parfum d’Hermès
Enfin, même si Un Jardin à Cythère préserve l’aspect frais et hespéridé des Eaux de Cologne, n’oublions pas qu’elle n’en est pas vraiment dans une. Ainsi, à la différence de ces jus d’autrefois, Un Jardin à Cythère d’Hermès s’achève par une persistance plus boisée et une ténacité plus prononcée. Bien qu’aérien, il s’agit d’un parfum mixte qui ne manque pas de caractère et cela se ressent dans ses ultimes notes de bois d’olivier. Par ailleurs, quel meilleur élément que celui-ci pour incarner son esprit typiquement méditerranéen ?
Alors, n’attendez plus pour vous offrir ce voyage au cœur du Péloponnèse. Bouclez vos bagages : Christine Nagel, parfumeuse officielle d’Hermès, vous emmène en Grèce !