Un Jardin sur la Lagune : Hermès nous offre une sieste maritime à l'ombre d'un arbre
En cette année 2019, Hermès a décidé d'enrichir l'une de ses plus célèbres collections : celle des jardins d'Hermès. En effet, l'enseigne a pris pour habitude de nous emmener vers des territoires végétaux, toujours inspiré d'une nature luxuriante et typique d'une région du globe. De la Réunion en passant par le Venezuela, l'Inde ou simplement la région de Grasse, toutes les zones territoriales de la planète ou presque y sont représentées. Cette fois, Hermès a mis l'accent sur la relaxation et la détente, comme pour nous offrir une sieste à l'ombre d'un arbre par une belle journée ensoleillée, tout en se laissant porter par le bruit des vagues. Focus sur la composition d’Un Jardin sur la Lagune.
Les fleurs suaves et solaires d’Un Jardin sur la Lagune
Au cœur de ce nouveau parfum, les fleurs occupent une large place. Ainsi, Un Jardin sur la Lagune accorde une importance capitale à la féminité. Oui, mais pas uniquement… Les fleurs servent avant tout ici à apporter une luminosité plus solaire et radieuse à la recette d'Hermès. Oubliées la traditionnelle rose ou la noblesse de l'iris, cette fois, l'accent est mis sur la fraîcheur printanière et méditerranéenne. Hermès compte bien nous transporter d'un simple souffle au cœur d'une belle journée ensoleillée et cela passe avant tout par son énorme bouquet charnel et séducteur. Celui-ci s'articule autour de trois plantes différentes : le lys, le magnolia et le pittosporum. Le choix du lys est particulièrement étonnant. En effet, il s'agit d'une fleur muette dont les extraits ne peuvent pas être directement introduits dans les parfums, mais dont la senteur doit être reproduite de façon artificielle par les parfumeurs. On y retrouve ici son aspect poivré associé à une incontestable élégance. Le lys devient alors plus vanillé et légèrement citronné au contact du magnolia. Célèbre dans la parfumerie fine, son essence douce est réputée pour être l'un des ingrédients les plus suaves de toute la palette du parfumeur. Enfin, le pittosporum vient encore renforcer la luminosité de l'ensemble. Issu d'une plante typique du Midi, il dégage un parfum d'oranger qui sent bon la Méditerranée.
Un Jardin sur la Lagune, une opposition fraîche et boisée
Pour compléter ce trio floral, Hermès a choisi de jouer sur les oppositions. Si Un Jardin sur la Lagune est une essence particulièrement harmonieuse, elle n'hésite pas à associer des parfums contraires. Ainsi, la fraîcheur aquatique des notes marines s'efface à la profondeur plus chaleureuse des notes boisées. Aussitôt, c'est un peu comme si l'océan se jetait sur la terre, faisant naître une explosion de saveurs. Dès lors, Un Jardin sur la Lagune dégage un souffle de bois flotté, chaud et rond, tout en étant rafraîchie d’eau, et en véhiculant une certaine salinité, comme cueilli directement à même les vagues.
Ce nouveau parfum est l'œuvre de la talentueuse Christine Nagel, nez exclusif de la maison Hermès.