La maison Valentino doit son existence à Giancarlo Giammetti et Valentino Garavani, deux créateurs qui ont toujours été très fiers de leurs origines italiennes. Aujourd'hui, ces derniers ne sont plus à la tête de l'enseigne et ils ont cédé leur place à l'extravagant Pierpaolo Piccioli. Depuis 2016, ce créateur de renom tâche de moderniser l'image de Valentino, une mission qu'il opère jusqu'à présent avec brio. Pour autant, il ne change pas radicalement l'ADN de Valentino et fait donc tout son possible pour préserver son image typiquement italienne. C'est ainsi qu'a été imaginé le parfum Valentino Donna Born In Roma Yellow Dream. Il nous promet « une image parfumée de Rome : halo doré romantique, qui tranche avec un fluo électrique plus urbain ». L'image est belle mais qu'en est-il réellement ? Voici notre avis.
Une promesse tenue par la maison Valentino
Valentino Donna Born In Roma Yellow Dream est un jus particulièrement ambitieux qui promet de s'inspirer de Rome et de sa riche histoire, tout en y apportant une touche d'avant-garde. Pour Pierpaolo Piccioli, « le rêve est le langage de l'âme ». C'est donc cette part de rêve qu'il a tâché d'intégrer dans son parfum. L'image est belle et donne aussitôt envie de découvrir cette fragrance. Or, il faut bien reconnaître que le pari est brillamment relevé. Comme toutes les créations de Valentino, Valentino Donna Born In Roma Yellow Dream s'inspire bel et bien de l'héritage et de la culture italienne. Il célèbre donc les racines romaines de la marque, tout en lui procurant une vision esthétique très actuelle. Valentino Donna Born In Roma Yellow Dream affiche un contraste saisissant entre le romantisme classique et l'attitude plus street et décontractée des Romains d'aujourd'hui.
Un flacon rock 'n' roll et électrisant
Côté flacon, force est de constater que Valentino a fait preuve d'une profonde audace. D'ailleurs, cela commence dès la vision de son packaging cartonné. Avec sa couleur jaune fluo, celui-ci ne passe pas inaperçu dans le rayon de la parfumerie pour femmes ! Le flacon de Valentino Donna Born In Roma Yellow Dream, quant à lui, livre ce mariage parfait entre l'art classique et la modernité urbaine. D'un côté, son cube de verre transparent possède un look rétro. De l'autre, son bouchon noir opaque et son étiquette se la jouent plus rock 'n' roll ! Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, le tout forme une harmonie exquise, parcourue des emblématiques « rockstud » de la maison Valentino.
Valentino Donna Born In Roma Yellow Dream, un parfum féminin, couture et tonique
Dès lors, il nous tarde de découvrir ce que renferme ce flacon. Valentino Donna Born In Roma Yellow Dream est un parfum composé en trois temps. D'abord coloré, il délivre une touche de citron italien, à la fraîcheur aérienne. Puis, en son cœur, il devient plus couture, en déployant la féminité d'une rose de Damas lumineuse et épanouie. Enfin, il se clôt par un sillage plus pur, comme une seconde peau, résultant d'un fort concentré de muscs blancs.