Depuis les années 70 la maison Réminiscence nous offre ses plus beaux bijoux colorés comme ses fragrances les plus puissantes, les plus exotiques aussi. Si le légendaire Patchouli demeure, Réminiscence s’est spécialisée en l’art de distiller des parfums rares, au goût d’ailleurs. Depuis les années 2000, la belle maison tente de changer légèrement de registre en offrant plus de fleurs et moins de parfums orientaux sans pour autant oublier sa fameuse « Réminiscade » : de cette influence et des talents de Fabrice Pellegrin naîtra le beau Vanille en 2012.
Vanille et ses visages variés dessinés par Fabrice Pellegrin pour Réminiscence
Réminiscence est né dans les années 70 grâce à l’amour d’un couple de voyageurs, Zoé Coste et Nino Amaddeo, pour les bijoux et parfums venus d’ailleurs. Alors que leur première boutique s’ouvre, le couple propose déjà un parfum, Patchouli. Rapidement Patchouli et ses accords exotiques puissants vont ensorceler le monde et la petite maison de parfumerie du sud de la France devient une grosse maison qui produira aussi d’autres belles fragrances « très années 70 » telles Ambre et Musc.
Toutefois dans les années 2010 Nino Amaddeo souhaita offrir à ces parfums culte de nouveaux opus qui conserveraient l’esprit oriental de ses aînés tout en diffusant une chaleur fleurie moins opulente, plus méditerranéenne en somme. Fabrice Pellegrin va tout de suite entendre les souhaits du créateur et en composer de jolis parfums tels White Tubéreuse ou Love Rose. Il composera aussi Vanille en 2012, et cette fois le merveilleux descendant des parfums hippies, sera aussi délicat que sauvage, aussi solaire et racé que féminin et sobre.
Vanille, comme Ambre, Musc ou Tonka, se veut mettre en valeur la fameuse gousse que nous connaissons tous en nous la faisant découvrir sous des facettes inédites, en dehors de l’opulence gourmande habituelle des parfums vanillés. Une Vanille que certains iront même jusqu’à comparer comme un digne descendant du sublime Shalimar tant son raffinement extrême est souligné…
« Cette Vanille pourrait donc être ce que j'aurais imaginé personnellement pour un Miss Shalimar : la vanille, signature principale, mais dans une vision moderne, contemporaine, allégée. » Olfactorum à propos de Vanille de Réminiscence.
Un parfum vanillé sans gourmandise, la prouesse de Réminiscence pour Vanille !
Pour Vanille, Fabrice Pellegrin est allé recueillir les meilleurs absolus de ces petites gousses miraculeuses aux quatre coins du monde. Il a aussi saupoudré sa composition de sa fleur emblématique, la tubéreuse, ou de notes fruitées d’Osmanthus afin de mettre en exergue le meilleur de cette Vanille, bien plus complexe et riche que l’image galvaudée qu’on lui a attribuée…
Vanille de Réminiscence s’ouvrira donc sur des notes de bergamote fraîches et dynamiques et d’osmanthus légèrement abricotés afin de mettre en valeur le visage délicieusement fruité de la vanille. Puis l’infusion de gousse de vanille se mêlera à sa fleur pour mieux nous emporter en un tourbillon fleuri et très solaire de fleurs méditerranéennes de jasmins et de tubéreuses. Enfin la vanille Bourbon et la Vanille Ouganda se mariera avec délice aux fameux ingrédients sensuels et brûlants de la « Reminiscade » pour mieux nous ensorceler une dernière fois de sa magie…