Composition Eau de parfum Velvet Orchid Tom Ford

Tom Ford

Quand Tom Ford imagine des parfums, ils semblent indissociables de sa créativité haute couture à la fois élégante et audacieuse, luxueuse mais quelque peu décalée. Black Orchid, son tout premier parfum sorti en 2006 sera un peu de ces parfums qui ne ressemblent à aucun autre et qui pourtant rassemblent parce qu’ils sont inédits et uniques. Après un plébiscite évident du public, Tom Ford proposera une douce déclinaison à cet opulent oriental en une jolie orchidée plus lumineuse, Velvet Orchid.

Velvet Orchid ou l’orchidée velours de Tom Ford par un quatuor de parfumeurs talentueux

Tom Ford aime surprendre, oser voire même choquer. C’est d’ailleurs qui instaurera le style porno chic, c’est encore lui qui n’hésitera à proposer des campagnes sulfureuses pour Gucci ou pour désormais sa propre griffe Tom Ford. Mais Tom Ford aime aussi les parfums et la sophistication, une certaine de l’élégance et du luxe…

Il trouvera donc en Pierre Négrin le parfumeur idéal pour lui composer sa toute première fragrance qu’il voudra comme une ode à une fleur qui ne sent rien mais qui pourtant évoque tout, l’orchidée noire. Et Black Orchid proposa ses notes orientales puissantes en 2006… Le succès est immédiat, le public est conquis par la puissance et l’originalité de cette fleur aussi douce que dangereuse.

Comment imaginer que Tom Ford puisse s’en arrêter là ? Outre sa collection de fragrances Private Blend, il aura l’audace de proposer une sœur parfumée à son Black Orchid désormais légendaire sous le nom de Velvet Orchid.

La belle fleur de velours Velvet Orchid poussera entre les mains d’une équipe de quatre parfumeurs, chose rare en parfumerie qui préfère en général les collaborations à deux. Pourtant chacun des talentueux créateurs de Velvet Orchid (Antoine Maisondieu, Yann Vasnier, Calice Becker et Shyamala Maisondieu) saura trouver sa place et composer pour ce condensé de luxe et de féminité une partition sublime qui découlera en une harmonie de fleurs et de sensualités divines.

Un parfum oriental fleuri dans l’air du temps, Velvet Orchid

Comme nous l’avons vu, la création d’une composition telle que celle de Velvet Orchid est rarement effectuée entre autant de parfumeurs. Pourtant les parfums Tom Ford sont tellement complexes et structurés, tellement sophistiqués et contrastés que finalement cette création entre de multiples talents semble relativement évidente.

Ainsi Velvet Orchid s’ouvre sur des accords hespéridés et miellés que l’on pourrait attribuer sans nul doute à Calice Becker tant son amour pour les agrumes est évident. Il semblerait que le cœur résultat du mariage de notes classiques de roses, de magnolias, de jacinthes, de jonquilles et de notes solaires et opulentes de fleurs d’oranger, de jasmins et d’héliotropines soit le fruit du travail de Yann Vasnier. Enfin les profondeurs animales et sensuelles de Velvet Orchid seraient attribuées aux couples de parfumeurs Maisondieu qui, entre des douceurs de daim, de vanille et de baume du Pérou nous propulsent en la force boisée de quelques chaleurs de santal, de vanille et de labdanum.

« Ce Velvet Orchid, c'est de l'affriolant oui, mais ultra-féminin, feutré, mystérieux. Un parfum en stilettos certes, mais qui nous fait l'économie de toute forme de vulgarité et de toutes ces notes trop fruitées, trop solaires, trop sucrées. »  Blue Gardenia à propos de Velvet Orchid.