Vent Vert, la référence indémodable de Balmain
Le grand classique de Balmain
Vent Vert est un incontournable de la parfumerie et pour cause… Il a vu le jour au printemps 1947. Il symbolise donc à merveille la période de l'après-guerre. En l'occurrence, il incarne le renouveau créatif faisant suite à des années très noires. Il est synonyme de la formidable envie de vivre de la population française de cette époque. En effet, Pierre Balmain a véritablement marqué l'histoire de la haute couture à ce moment-là et c'est ainsi qu'il décida d'accompagner ses créations d'un parfum très frais. En outre, Vent Vert est la toute première fragrance de la marque. Il s'agit d'un jus insolent et vif, fougueux et vivace. Celui-ci évoque la vie au grand air et le week-end à la campagne. Il fait penser aux vacances. Il suffirait presque de fermer les yeux pour se croire perdu dans un sous-bois ou en bordure d'une magnifique cascade. Ainsi, son charme ne manqua pas de séduire ses contemporains. Néanmoins, ce qui est beaucoup plus étonnant, est que cette fragrance vieille de presque 70 ans soit toujours particulièrement en vogue à notre époque. En effet, Vent Vert n'a pas pris une ride et comble encore de bonheur les femmes de tous âges confondus. Il s’assortit alors aussi bien avec une robe de soirée qu'avec une tenue de sport.
L'odeur très fraîche de Vent Vert
Vent Vert a été élaboré par l'une des parfumeuses les plus renommées au monde, Germaine Cellier. Comme le laisse à penser son nom, Vent Vert nous propose une échappée très naturelle et authentique. Il démarre par un souffle frais associant le citron, la bergamote et le basilic. Par ailleurs, son aspect floral lui vient, quant à lui, de la jacinthe et du muguet. Ces deux fleurs légères sont alors agrémentées de tonalités aromatiques de sauge. Néanmoins, c'est le galbanum qui est ici mis à l'honneur. En effet, cette plante originaire d'Iran y est dosée à hauteur de 8 %, ce qui est un record jamais égalé. En effet, il s'agit d'un ingrédient à l'odeur très puissante, semblable à celle de la terre humide. Aussi, elle est habituellement travaillée en très faible quantité. Pourtant, sa fraîcheur incisive n'a ici absolument rien de dérangeant, bien au contraire. Elle est associée à de la jonquille, du néroli, de la rose, du freesia, de l'ylang-ylang, de l'iris et de la violette. Ces tonalités très féminines sont alors contrebalancées par un accord plus boisé et plus sombre. Celui-ci s'appuie notamment sur du vétiver, du bois de santal, du cèdre, de la mousse de chêne, de l'ambre et du musc. Vous l'aurez compris, Vent Vert est un parfum qui s'affiche sans détour et qui nous propose une odeur intense et particulièrement puissante.
Eau de Toilette Vent Vert de Balmain
Vent Vert, le parfum du printemps, capturé dans un flacon.
1947 à Cannes, le Festival… Une atmosphère particulière souffle sur la Croisette, une envie de nature et de liberté : ainsi naît Vent Vert. Premier succès de la maison Balmain, Vent Vert est aussi le premier floral vert de la parfumerie : c'est la noblesse du galbanum, utilisé en surdosage pour la première fois de l’histoire, qui lui donne cette tonalité caractéristique. Une audace à l'époque ! L’alliance d’hespéridés et de basilic, la délicatesse d’un cœur floral, le sillage boisé : chaque accord vient renforcer cet insolent souffle vert.
Ce parfum mythique se pare d'un nouveau flacon aux lignes géométriques, fidèle à l'esprit architectural des créations Balmain.
Notes de tête : Galbanum, citron, lavande, basilic
Notes de coeur : Muguet, jasmin, rose
Notes de fond : Santal, mousse de chène, cèdre