« Versace L’Homme » voit le jour en 1986 et s’inscrit comme une fragrance des plus viriles. Synonyme de fort caractère olfactif, les années 80 sont les années où tout semble permis. La maison Versace décide de suivre la tendance en imaginant un parfum à fort caractère, « Versace l’Homme ». Si l’essence « Versace L’Homme » va à l’essentiel, elle n’en reste pas moins ultra sophistiquée. L’homme Versace a bien entendu une forte personnalité, mais il se veut avant tout très séduisant. Très masculine, la composition se dote d’ingrédients nobles et beaux.
L’Homme Versace, le choix d’ingrédients masculins pour un parfum d'exception
Le choix des ingrédients a effectivement, été soigneusement pensé. Ingrédients nobles, mais ingrédients très masculins, on retrouvera dans la composition du citron, du basilic, du petitgrain, du patchouli ou encore du bois de santal. Originaire du sud de l’Asie et d’Afrique Centrale, le basilic était cultivé par les Égyptiens il y a plus de 4 000 ans. Le basilic a souvent été associé à des croyances et légendes religieuses et mystiques. Dans la bible, on précise également que le basilic ornait le tombeau du Christ. Aujourd’hui, il existe plus de 150 variétés de basilic. En parfumerie, le basilic est très prisé au sein de compositions masculines. Décliné au cœur de nombreux accords masculins, le basilic offre la puissance de ses notes à la fois anisées, fougères, boisées et aromatiques. Depuis les années 90, le basilic séduit incontestablement les nez. Frais et intense, le basilic est un ingrédient typiquement masculin.
L’Homme Versace, des notes olfactives ultras sophistiquées
Le départ de « L’Homme Versace » est frais et vif, car composé de citron, de bergamote, de petitgrain, et rehaussé par la tonalité aromatique du basilic et la touche épicée du piment, conférant à l’ensemble de la composition son caractère. Agrume d’origine antique, la bergamote se cultive en Italie, principalement dans la région Reggio di Calabre. La bergamote affiche une forme sphérique semblable à celle d’une orange, mais possède la couleur du citron. La bergamote ne se mange pas, elle est simplement utilisée pour son huile essentielle. À l’époque où les parfums étaient uniquement constitués de produits naturels, la bergamote servait de fixateur dans la plupart des compositions. L’essence de bergamote est obtenue par expression à froid de l’écorce du fruit. La bergamote offre des tonalités à la fois florales, fraiches, orangées et poivrées. Puis, le cœur de « L’Homme Versace » est boisé et épicé et continue à s’imposer. Il conjugue le bois de santal, le bois de cèdre, le patchouli et la cannelle. Le santal est un arbre à feuilles persistantes originaire d’Asie Tropicale. Connu depuis plus de 4 000 ans, le bois de santal était utilisé dans l’Égypte ancienne pour embaumaient les momies. En Inde, le santal était brûlé lors de cérémonie funéraire afin d’élever l’âme du défunt. L’huile essentielle est obtenue par distillation des racines du bois. Le bois de santal dégage des tonalités boisées, poudrées et orientales. Le fond est puissant, viril et enveloppant grâce à la présente de la fève tonka, du ciste labdanum, de mousse de chêne et d’un accord cuir pour un final tout en masculinité.