Imaginé en 1959 par Jean-Paul Guerlain, « Vétiver » est considéré comme un grand classique de la parfumerie. Composé comme son nom l’indique essentiellement autour du vétiver, « Vétiver » est une fragrance des plus masculines. À cette époque, le vétiver commence à faire son apparition et symbolise la virilité puisque c’est un ingrédient qui n’est utilisé que dans les compositions pour hommes. Ultra élégant, « Vétiver » est un boisé-aromatique intemporel. En effet, depuis presque 60 ans, la première fragrance de Jean-Paul Gaultier a traversé les modes et les époques sans prendre une ride.
Vétiver, la première fragrance de Jean-Paul Guerlain
Jean-Paul Gaultier, petit-fils du fondateur de la marque, n’a que 22 ans, lorsqu’il imagine « Vétiver » qui est par la même occasion, sa toute première composition. Né en 1937 dans le 16e arrondissement de Paris, Jean-Paul Guerlain est donc le troisième parfumeur de la très select maison Guerlain. Capable de reconnaitre plus de 33 000 différentes nuances olfactives, Jean-Paul Guerlain compte à son actif, plus de 40 compositions. Il peut se vanter d’avoir imaginé des parfums réunissant au minimum 80% d’ingrédients naturels. En 1994, Jean-Paul Guerlain vend la maison Guerlain au groupe LVMH, mais restera PDG jusqu’en 2002. À l’heure actuelle, c’est Thierry Wasser qui est à la tête des créations olfactives de la maison Guerlain. On doit à Jean-Paul Guerlain, les plus belles fragrances de la marque comme « Samsara », « Habit Rouge » ou encore les collections « Aqua Allegoria ».
Le vétiver, la star de la composition du parfum de Guerlain
C’est donc, bien entendu, le vétiver qui guide la composition de la fragrance « Vétiver ». Cet ingrédient est entouré de notes fraiches et fugaces enveloppées d’un sillage plus intense et boisé. « Vétiver » offre aux hommes toute l’élégance naturelle qui leur permet d’être eux-mêmes. Le vétiver est originaire d’Inde, mais on peut le retrouver dans d’autres pays tropicaux. Le vétiver se présente sous forme d’une grande touffe verte. En parfumerie, on utilise essentiellement le « vétiver Bourbon » et le « vétiver d’Haïti ». Au début, le vétiver était réservé aux compositions masculines, car elles leur conféraient une belle virilité. Petit à petit, il a néanmoins réussi à s’intégrer dans les compositions féminines. Le vétiver dégage des tonalités fusantes et boisées. Il présente également des odeurs terreuses, fraiches, végétales, fumeuses, rappelant souvent l’odeur des sous-bois. Ici, le vétiver se conjugue avec des notes hespéridées, ultras fraiches, comme celle du citron, de la bergamote ainsi que du néroli. Le cœur juxtapose ensuite le vétiver ainsi que des feuilles de tabac et de notes poivrées. Le vétiver s’épanouit dans un fond ultra viril en s’associant avec le bois de santal, le patchouli et la fève tonka. Noble et élégant, « Vétiver » fait partie des grands classiques de la parfumerie.
Première composition de Jean-Paul Gaultier, et non des moindres, « Vétiver » a su s’imposer à travers le temps jusqu’à devenir un classique intemporel.