Depuis la création de la maison Guerlain au 19e siècle, les parfumeurs Guerlain n’ont de cesse que de proposer des merveilles parfumées qui viennent bousculer les classiques pour offrir l’inédit. Jacques Guerlain, parfumeur de la maison au 20e siècle et petit-fils de son fondateur, fut certainement un des créateurs les plus prolixes et les plus innovants. L’homme aime les arts et les voyages exotiques, chacun de ses parfums en sera imprégné. Vol de Nuit, composé en 1933, sera une ode à cette nouvelle aventure qu’est l’aviation mais aussi certainement un de ses parfums les plus aboutis…
Vol de Nuit, l’œuvre magistrale de Jacques Guerlain en hommage aux ailes d’acier de Saint-Exupéry
La spécificité de la maison de parfumerie Guerlain, outre son exceptionnelle longévité et son succès planétaire, est d’avoir su transmettre l’amour de la création du parfum de descendants en descendants pendant de nombreuses décennies. Ainsi Pierre-François-Pascal Guerlain ouvrit la première boutique Guerlain en 1828, puis Aimé Guerlain et enfin Jacques Guerlain reprirent chacun ce flambeau tout en continuant à innover toujours plus, pour porter les valeurs Guerlain toujours plus haut.
Si chaque descendant Guerlain a su apporter sa touche personnelle à la prestigieuse maison, Jacques Guerlain s’est tout particulièrement destiné à offrir des parfums novateurs et très exotiques inspirés pour la plupart de son amour pour l’ailleurs, un ailleurs en littérature ou un art en voyages. Vol de Nuit, composé par ses soins en 1933, représente si bien le goût de Jacques Guerlain pour l’ailleurs.
Vol de Nuit a été conçu pour rendre hommage aux premiers vols en avion ainsi qu’à l’ami du parfumeur, le fameux aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry. Au final, Vol de Nuit serait un des parfums les plus sombres et les plus complexes du parfumeur dédié à rendre en fragrance (tout comme l’Heure Bleue l’avait fait avant en annonçant les prémices de la guerre) toutes les turpitudes auxquelles les pionniers de l’aviation devraient s’attendre.
« Sa personnalité très affirmée n’est pas facile d’accès. Pour la comprendre, il faut posséder un certain patrimoine olfactif. J’aime dire que pour découvrir Vol de Nuit, il faut dormir avec lui ! » Sylviane Delacourte à propos de Vol de Nuit, Guerlain.
Des accords en clairs obscurs pour un parfum Vol de Nuit complexe et magnifique
Les fragrances de Jacques Guerlain sont bien plus que de magnifiques parfums, elles nous chuchotent des histoires. Pour Vol de Nuit il s’agit des aventures dangereuses et risquées de l’homme face à la machine, pour L’Heure Bleue les prémices d’un monde qui entre en guerre et enfin pour Mitsouko les élans de passion d’une femme condamnée. Des histoires fortes qui font que ces trois parfums sont souvent considérés comme des « fragrances sœurs ».
Vol de Nuit s’ouvre sur des fraîcheurs intenses et hespéridées comme si nous nous envolions avec le géant d’acier des aventuriers du ciel. Pour au cœur la féminité de Vol de Nuit nous gagne en de belles notes fleuries de jonquilles, de jasmins et de fleurs d’oranger. Mais le galbanum nous annonce des intempéries végétales bien plus sombres pour mieux nous transporter dans les profondeurs boisées intenses et sensuelles de ce Vol de Nuit extraordinaire.
« Courageux, le parfum VOL DE NUIT l’est aussi ; c’est le parfum du risque, du jeu dangereux, plein d’audace, le parfum des femmes charismatiques. » Sylvaine Delacourte pour Vol de Nuit de Guerlain.