« White Patchouli » voit le jour en 2008 et met le patchouli à l’honneur. Basé sur le patchouli « orpur », « White Patchouli » est illuminé grâce aux fleurs blanches. Ici, le patchouli nous délivre toutes ses facettes et se veut tour à tour, éblouissant, boisé, aromatique, frais ou encore lumineux. Selon Tom Ford, «L'esprit bohème du patchouli lui donne un pouvoir mystérieux, mais le rend aussi sombre et lourd »… « White Patchouli » est une fragrance énigmatique qui livre ses secrets petit à petit. Avec « White Patchouli », Tom Ford nous livre ici un parfum des plus inattendu !
Un duo de parfumeur pour travailler le White Patchouli
Afin de réaliser cette fragrance hors du commun, Tom Ford a choisi un duo de parfumeurs, à savoir Pierre Négrin et Rodrigo Flores-Roux. Né à Grasse, Pierre Négrin vit aux États-Unis. Il a commencé sa carrière chez Givaudan New York, et travaille actuellement chez Firmenich. Il aime travailler les matières naturelles et les matières nobles. En 1990, Pierre Négrin reçoit le Prix International de Créations de Parfums, de la part de la Société Française des Parfumeurs. On doit à Pierre Négrin de belles fragrances comme « Encounter » de Calvin Klein ou encore « Polo Black » de Ralph Laurens. Rodrigo Flores-Roux est né au Mexique. En 1989, il réussit néanmoins à intégrer la prestigieuse école de parfumerie, l’ISIPCA. Il débutera sa carrière chez IFF (International Flavors & Fragrances), avant d’intégrer la société Givaudan. On doit à Rodrigo Flores-Roux de beaux parfums comme « Reveal Men » de Calvin Klein ou encore « Néroli Portofino » de Tom Ford.
Le patchouli règne en maitre au cœur de la fragrance White Patchouli
Originaire d’Indonésie, le patchouli se fit connaitre en Angleterre, sous l’époque victorienne. Ses feuilles étaient alors utilisées en pot-pourri pour protéger les vêtements. C’est en 1850 que le patchouli se fait remarquer en France. À cette époque, le patchouli était inséré dans des colis de châles venant d’Indonésie. Le patchouli les protégeait alors des mites. Cette odeur puissante fut prise d’assaut par celles que l’on appelait les « cocottes parisiennes ». Parce que les maitresses des hommes riches s’en servaient pour attirer les hommes dans leur lit, le patchouli fut qualifié d’« antichambre de l’enfer ». Il faudra attendre les années 60-70 pour que le patchouli connaisse alors ses heures de gloire. Associé au mouvement hippie et au « flower power », le patchouli fut ainsi associé à la libération sexuelle. Aujourd’hui, le patchouli est considéré comme une matière rare et noble. Riche et puissant, le patchouli peut se vanter d’avoir intégré de nombreuses compositions olfactives. Il y dégage des tonalités boisées, terreuses, camphrées et intenses. « White Patchouli » débute par des notes de bergamote mêlées à la beauté de la pivoine et de quelques fleurs blanches, puis rehaussées par la coriandre. Puis, le cœur de « White Patchouli » se veut très floral grâce à la présence de la rose, mais sa féminité est bousculée par la sensualité de l’ambrette. Le fond est aussi puissant qu’enveloppant grâce à la présence du patchouli, de l’encens et de notes boisées.