Comment oublier le fabuleux succès d’Angel, père de tous les parfums gourmands, qui lança les parfums Mugler au firmament des étoiles de la parfumerie ? Depuis 1992, la belle étoile de Mugler ne fait que nous enchanter de ses senteurs et les beaux successeurs se succèdent, sans pour autant égaler son succès. Avec Womanity en 2010, Mugler tente de recréer l’évènement de découvertes olfactives inédites et nous propose, comme pour mieux nous étonner, des accords sucrés-salés d’une originalité sans faille…
Womanity, le parfum aux mille visages Mugler, « fils » caché d’Angel ?
Angel, le parfum que l’on adore ou le parfum que l’on abhorre, est considéré comme un des bestsellers de la parfumerie moderne. Arrivé en 1992, il fut composé comme une œuvre majeure du parfum pour être le plus représentatif possible d’un des géants de la haute-couture, Thierry Mugler. Pourtant, si son succès n’est plus à démentir, les avis concernant ce tout premier parfum gourmand n’ont jamais eu de cesse que de se diviser. Ce qui semble être, paradoxalement, une des sources de son immense succès.
Forte de ce constat, la parfumerie Thierry Mugler travailla sur un projet novateur : Womanity. Le but de cette composition n’étant pas de plaire à tout le monde mais plutôt de créer l’événement autour d’un parfum que l’on nomme « polarisant », un parfum sujet à controverses en somme, à l’image de Poison en son temps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le travail pour Womanity des deux grands parfumeurs que sont Fabrice Pellegrin et Karine Dubreuil est totalement cohérent avec l’effet voulu : Womanity ne ressemble à aucun autre parfum !
La singularité de Womanity se situe principalement en ces accords sucrés salés mais aussi dans bons nombres d’innovations technologiques utilisées au travail des matières premières. Effectivement, les parfumeurs ont utilisé des méthodes d’extraction moléculaire remarquables afin de réduire considérablement les barrières entres les senteurs et les goûts. Ainsi la figue comme le caviar de Womanity semblent « naturels », comme si l’on pouvait les porter à la bouche. Ce travail important de techniques olfactives autour de Womanity a d’ailleurs été récompensé par le Prix du parfum 2010 de la Fragrance Fondation.
Les notes sucrées-salées inédites de Womanity de Thierry Mugler
Nous l’avons dit, la création de Womanity représente un travail considérable de recherche pour ses deux parfumeurs. Tout simplement car Thierry Mugler voulait un parfum différent et original qui représenterait toutes les facettes des femmes du monde. Ainsi, les matières premières choisies ont été assemblées afin de créer un contraste évident entre la chaleur gourmande du sucré et la force gustative du salé.
Womanity s’ouvre sur des fraîcheurs hespéridés et vertes relativement classiques, si ce n’est l’apparition d’une note noisette boisée. C’est bien au cœur de cette femme plurielle parfumée que les contrastes se feront les plus forts. Les notes solaires y affrontent les notes iodées (la fameuse note caviar) et la figue champêtre emporte ces vents contraires sur son passage pour les emmener vers les bois. Effectivement, des notes ambrées, des patchoulis et des vanilles achèveront cette promenade des plus originales en se lovant dans des feuilles et bois de figuier à la senteur lactée.