« Xeryus » sort en 1986, et symbolise le Dieu grec. Avec « Ysatis » sortie en 1984, « Xeryus » forme un couple antique et quasi mythique. Olfactivement, c’est un couple des plus modernes et amoureux. Mystérieux et insaisissable, « Xeryus » est une fragrance pour les hommes contemporains et énigmatiques. L’homme « Xeryus » est un homme qui vit au grès de ses envies, il suit ses désirs et n’hésite pas à conquérir le monde. Très élégante, la composition est également d’une belle virilité. Elle est signée Alberto Morillas.
L’élégante virilité composée par le parfumeur Alberto Morillas
Afin de réaliser ce nectar mi-homme, mi-dieu, Givenchy a choisi un grand parfumeur, Alberto Morillas. Né en 1950 à Séville, Alberto Morillas a la sensibilité des odeurs du Sud. Après des études de Beaux-Arts, Alberto Morillas entre chez Firmenich où il apprend le métier de parfumeur. Il se spécialise ensuite en chimie et apprend seul la créativité du métier de parfumeur. En 1977, il obtient le titre de Parfumeur, puis celui de Maitre Parfumeur en 1998. En véritable autodidacte, Alberto Morillas est un parfumeur talentueux, sensible, ultra créatif. Il affirme d’ailleurs, « Quand j’écris la formule d’un parfum, je peux la sentir ! ». Alberto Morillas est à l’origine de magnifiques succès comme « Valentina » de Valentino, « Mademoiselle Ricci » de Nina Ricci ou encore « Flower by Kenzo » de Kenzo.
Les notes viriles du parfum Xeryus
« Xeryus » est considéré comme une fragrance aromatique-fougère ultra virile. « Xeryus » s’envole sur les notes aromatiques de la lavande, du romarin associé aux notes hespéridées du citron. Les romarins avaient coutume d’utiliser la lavande pour parfumer le linge, mais aussi le bain. La fleur croît alors dans tout le pourtour méditerranéen. Au Moyen-âge, la lavande est utilisée à des fins médicinales et lutte contre les maladies infectieuses, principalement contre les épidémies de peste. La culture de la lavande se développe à partir de 1900. L’essence de lavande est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraichement coupées. En parfumerie, la lavande dégage des tonalités herbacées, balsamiques et florales. Puis, le cœur de « Xeryus » se veut plus vert avec la présence du galbanum et du géranium, associé à la touche épicée de la coriandre. Le galbanum est une plante également appelée « férule gommeuse ». La gomme de galbanum se trouve principalement en Iran et en Afghanistan. Le galbanum était, à l’origine, utilisé pour ses propriétés médicinales, car il soulageait les articulations, l’arthrose ou le stress. En parfumerie, l’essence de galbanum est obtenue par incision des racines de la plante. La gomme est ensuite distillée afin d'avoir une essence, mais elle est également traitée aux solvants afin d’en obtenir une résinoïde. Enfin, le fond de «Xeryus » est à la fois boisé, sec et viril et conjugue le fir balsam, le santal, le vétiver et la mousse de chêne. Sobre et très élégant, le précieux nectar est contenu dans le flacon de la prestigieuse collection « Les Parfums Mythiques » de Givenchy.