S'adressant à toute une génération, celle des millenials, également appelée génération Y, Yves Saint-Laurent élaborait un parfum masculin en 2017. Y est un jus synonyme de créativité, dédié à tous les hommes aimant suivre leurs passions et tracer leur propre voie. Incarnation de l'esprit novateur de la jeunesse, cette fragrance prenait initialement l'allure d'une fougère boisée. Puis, fort de son succès, ce jus s'est plusieurs fois réinventé, jusqu'à donner naissance à Y Eau Fraiche, en 2020. Alors, simple revisite commerciale ou réelle découverte olfactive ? Voici notre avis au sujet de cette fragrance.
Y Eau Fraiche, la réponse à une question : Why ?
En anglais, la lettre Y se prononce « Why », qui signifie « pourquoi ». Or, ce parfum a été élaboré comme une réponse fun et créative à cette question. À l'aube d'une nouvelle décennie, la maison Yves Saint-Laurent a souhaité revenir aux origines de la réalisation personnelle. La question pourquoi invite ici à revenir à la quête de l'inspiration et à la source de la créativité. Pourquoi et comment avancent les hommes ? Quels sont leurs leitmotivs ? Bien plus qu'un simple parfum, Y Eau Fraiche évoque un état d'esprit. Il s'agit d'une fragrance conçue pour un homme libre, en quête permanente de réalisation personnelle. En ce sens, sur le plan de la communication, il faut bien reconnaître que le pari est brillamment relevé. Y Eau Fraiche invite à poser un regard neuf sur le monde. Il donne à voir une autre vision des choses. Il est comme un nouveau sens dans la vie.
Yves Saint-Laurent ose une recette très contrastée
Si le parfum d'Yves Saint-Laurent porte l'appellation « d'eau fraîche » n'allez pas croire qu'il s'agit là d'une sorte d'eau de Cologne moderne, sans la moindre teneur. En réalité, il s'agit plutôt d'un vent de fraîcheur aussi tonique que les embruns provenant du Pacifique. Mordant et contrasté, Y Eau Fraiche ne manque pas de fougue ni de personnalité. Sa recette, élaborée par Dominique Ropion, débute par une alliance fraîche de citron pressé et de gingembre. Une pincée de poivre vient également épicer cet agrume ensoleillé. La menthe, le litchi et la citronnelle renforcent l'énergie de cette essence. Le géranium rend le tout plus élégant et aromatique. Puis, peu à peu, une poignée inattendue de baies de genièvre se mêle à un arôme de gin. Le cèdre net et franc affirme enfin la virilité d’Y Eau Fraiche, dans un élan sombre et boisé.
Le flacon élégant et épuré d’Y Eau Fraiche
Y Eau Fraiche se présente dans un flacon aux mêmes lignes acérées que celui de son prédécesseur. Limpide et design, il prend la forme d'un épais bloc de verre laqué, s'offrant un nouveau dégradé givré. Un jus bleu ciel apparaît dans la transparence de son verre. Le tout est encore tranché par un Y argenté et étincelant. En réalité, il s'agit là d'une version plus lumineuse du précédent flacon d’Y d’Yves Saint-Laurent.