Que ce soit en matière de couture comme de parfumerie ou de flaconnage, la maison Yves Saint-Laurent brille par son savoir-faire inégalé et le choix rigoureux de ses matières premières dans le monde entier. Or, c'est précisément ainsi qu'a été élaborée la bouteille du nouveau parfum masculin Y Eau Fraiche. Bien évidemment, son visuel s'inspire de celui de son prédécesseur. Cependant, quelques points ont été modifiés çà et là, pour correspondre davantage à l'esprit de cette nouvelle fragrance pour hommes. Voyons donc plus en détail ce qu'il en est de son flacon…
Un bloc de verre minimaliste et épuré
Comme son aîné, le flacon d’Y Eau Fraiche se veut particulièrement aéré et élégant. Minimaliste, il semble conçu pour traverser les décennies sans jamais prendre une ride. Ainsi, il s'adresse aussi à tous les styles d'hommes et à toutes les générations confondues. Transparente, cette bouteille dévoile d'emblée une sensation de fraîcheur, de propre et de limpidité, qui convient à merveille à l'essence qu'elle contient. Pour symboliser la virilité et la stabilité, le tout repose aussi sur une assise stable et solide. Sa forme rectangulaire, quant à elle, possède des arrêtes franches et robustes. En d'autres termes, le visuel d’Y Eau Fraiche est pensé à l'image d'un homme fiable et charismatique.
L'encoche en forme de Y du flacon d’Y Eau Fraiche
Bien évidemment, la marque de fabrique de la collection est toujours présente : une encoche en forme de Y est taillée à même son verre, sur sa face latérale. Celle-ci est comme ancrée dans ses parois et est définie par une arête métallique, portant le nom d'Yves Saint-Laurent. Bien évidemment, vous l'aurez compris, il s'agit d'une référence à l'initiale d'Yves Saint-Laurent… Oui, mais pas uniquement. À travers ce Y, l'enseigne suggère qu'elle s'adresse à la génération Y, c'est-à-dire celle des millenials. Il est ici question de symboliser la puissance créative et l'élan novateur de la jeunesse. Y Eau Fraiche est bien plus qu'un parfum. Il est un hommage à ceux qui portent l'avenir de demain.
Les nouveaux éléments du flacon d’Y Eau Fraiche
Si tous les éléments précédemment cités étaient déjà présents sur la première édition du parfum Y d’Yves Saint-Laurent, notons que d'autres détails font leur apparition. Le bloc de verre du créateur se glace et se décore cette fois d'un dégradé givré, comme pour traduire l'esprit plus vif de ce jus. Ce dégradé givré laisse transparaître un jus de couleur bleu ciel. Ces éléments donnent une impression encore plus lumineuse de cette essence. Dès lors, ce flacon apparaît comme un véritable shoot de fraîcheur. Notez également que le bouchon noir d'autrefois a disparu au profit d'un petit capuchon blanc comme neige. Cet élément surplombant l'ensemble ne fait que rendre cette édition plus lumineuse. Notons tout de même que, dans un esprit toujours très masculin, les parois de ce bouchon sont finement ciselées à la manière d'une chevalière.