Y, également appelé Y Man, est un parfum d'Yves Saint-Laurent qui a fait son apparition en 2017. Si ce dernier est assez récent dans l'histoire des compositions masculines, il a rapidement séduit un large public par sa fraîcheur et sa sensation de propreté. Symbole de modernité et de pureté, Y a d'ailleurs déjà été réinventé à plusieurs reprises, devenant tour à tour une Eau de Parfum, Y Lives ou une Eau Fraiche. Yves Saint-Laurent se plaît à nous en offrir une nouvelle définition chaque année. 2021 n'a donc pas échappé à la tradition et l'enseigne nous dévoile son nouveau venu : Y Le Parfum. Alors, comment parvient-il encore à se réinventer ? Voici notre avis.
Des ingrédients déjà-vus, mais désormais plus puissants
Y Le Parfum reprend de nombreux ingrédients déjà présents dans sa version initiale. Ainsi, il conserve une certaine fraîcheur et un côté très aromatique. Cependant, il prône désormais l'intensité et la puissance. Plus masculin que jamais, il accentue l'aspect fougueux de sa recette initiale. Il s'élance d'abord sur une fraîcheur vive de pamplemousse, de pomme et d'aldéhydes. Le gingembre lui confère un côté plus savonneux et poivré. Son souffle aromatique, quant à lui, lui vient davantage de ses notes de coeur. Ces dernières sont constituées de sauge, de lavande et de géranium. Enfin, sa facette sombre et mystérieuse surgit d'un sillage boisé et masculin. Y Le Parfum s'achève sur une touche de cèdre, de fève tonka et de patchouli.
Y Le Parfum teinte son flacon emblématique d'un noir flamboyant
Côté flacon, là encore, l'appartenance d’Y Le Parfum à la saga Yves Saint-Laurent saute immédiatement aux yeux. Cette bouteille de verre conserve sa forme initiale. Il s'agit toujours d'un monolithe de verre épuré et robuste, doté d'une encoche en forme de Y. En revanche, à la différence de ses aînés, Y Le Parfum s'offre un nouveau coloris noir. Celui-ci est revêtu d'une laque à l'aspect satiné. Ainsi, il déploie une certaine luminosité malgré sa couleur sombre, ce qui n'enlève alors rien à son élégance.
Y Le Parfum, bien plus qu'un parfum, un symbole d'ambition
Au-delà du simple fait d'être une essence s'adressant à la nouvelle génération, Y Le Parfum est un véritable manifeste d'ambition et de liberté. Il prône le dépassement de soi et la détermination. Destiné à la nouvelle génération, il s'adresse aux hommes de demain et les incite à se moquer des traditions et à toujours aller de l'avant. Il porte donc un message très positif et ambitieux.
Yves Saint-Laurent s'offre une égérie de choix en la personne de Lenny Kravitz
Pour appuyer ce message, Y Le Parfum est incarné à l'écran par le talentueux Lenny Kravitz. Doté d'une incroyable notoriété, il séduit toutes les générations et la planète toute entière, ce qui en fait un symbole fort de réussite. Il colle donc mieux que quiconque à l'image de cette fragrance. Son côté rock 'n' roll, quant à lui, est un gage de liberté. Enfin, notons au passage qu'Yves Saint-Laurent s'offre, avec lui, une excellente publicité… Y Le Parfum possède donc de sérieux atouts pour s'ouvrir la voie d'une franche réussite !