Y Le Parfum est une création sortie en 2021 et faisant suite au précédent Y de 2017, une eau de toilette fraîche et vivifiante destinée à un homme ambitieux. Présenté dans un nouveau flacon noir, Y Le Parfum est annoncé comme une variation plus intense de l'emblématique Y. Avec lui, l'homme est invité à tout mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs, même ceux lui semblant d'abord impossibles. Son message : oser prendre des risques, parier sur l'avenir, poursuivre l'inaccessible et croire en l'improbable. Alors, comment cela se concrétise-t-il sur le plan olfactif ? Voici les détails de sa composition.
Y Le Parfum, des notes de tête très rafraîchissantes et vivifiantes
Pour décupler l'énergie des hommes au quotidien, Y Le Parfum mise sur des notes de tête puissantes, captant l'attention dès son premier souffle. Comme bon nombre de fragrances masculines, Y Le Parfum contient pour cela des agrumes. Il renferme du pamplemousse, réputé pour sa douce amertume. Celui-ci est associé à la fraîcheur des aldéhydes. La pomme, quant à elle, lui confère une facette plus fruitée, croquante et verte. À cela s'ajoute également un accord de gingembre, ingrédient célèbre pour son côté aphrodisiaque, mais déployant également un souffle savonneux et poivré très intéressant. Celui-ci offre à Y Le Parfum un relief supplémentaire, matérialisant à lui seul toute la fougue indomptable des hommes.
Le cœur aromatique d’Y Le Parfum
En son cœur, Y Le Parfum devient plus aromatique. C'est d'ailleurs à cet instant que resurgissent les principaux ingrédients de ses aînés. Les matières premières contenues dans le centre de cette fragrance sont très souvent utilisées dans les parfums pour hommes. Ils sont donc très appréciés et sont des indémodables que l'on ne se lasse pas de redécouvrir. Dans un registre très méditerranéen, Y Le Parfum combine de la lavande et de la sauge. La lavande déploie ici une certaine fraîcheur, tandis qu'apparaît l'absolu de géranium. Là encore, il s'agit d'une fleur communément employée dans les essences pour hommes. Le géranium confère à Y Le Parfum une élégance florale et un certain raffinement.
Le sillage sombre et masculin d’Y Le Parfum d'Yves Saint-Laurent
Enfin, Y Le Parfum d'Yves Saint-Laurent s'achève par une touche plus sombre et masculine. Pour cela, il mise sur le bois. Le cèdre lui offre une odeur plus sèche, tandis que le patchouli vient charpenter l'ensemble et accentuer son côté mystérieux. Tous deux contribuent également grandement à la persistance de ce parfum. Pour adoucir le tout, de la fève tonka enveloppante est ajoutée à l'ensemble. Il en résulte un parfum très contrasté, aussi doux que puissant, parfois frais, mais également très chaleureux.
Comme le décrit si bien la maison Yves Saint-Laurent, « Y Le Parfum est une fougère puissante et sombre qui allie fraîcheur et intensité, tout en traduisant une certaine élégance ». Ce nouveau parfum plus sensuel et plus masculin est également beaucoup plus vibrant qu'autrefois.