Voir d'autres publicités de parfums
2017 : la maison Yves Saint-Laurent élabore une eau de toilette nommée Y, fragrance très rafraîchissante, en hommage à la génération Y, particulièrement créative. 2018 : un nouveau chapitre de cette histoire s'écrit, par la création de l'Eau de Parfum Y, désormais plus boisée et destinée à tous les hommes ayant accompli leurs rêves. 2020 : une page se tourne encore et l'Eau de Parfum Y s'accompagne désormais d'une campagne publicitaire, mettant en scène l'un des plus grands chanteurs rock de sa génération : Lenny Kravitz.
Lenny Kravitz pour incarner l'Eau de Parfum Y d’Yves Saint-Laurent
À 56 ans, Lenny Kravitz devient l'égérie de la maison Yves Saint-Laurent. Or, avec lui, il faut bien reconnaître que l'enseigne s'offre un incroyable coup de pub ! Icône incontestée du rock, doté d'une notoriété intergénérationnelle et interplanétaire, Lenny Kravitz est un véritable symbole de réussite. Ici, Yves Saint-Laurent nous invite à le suivre de la préparation à l'accomplissement de l'un de ses concerts. La publicité pour l'Eau de Parfum Y débute par l'apparition de Lenny Kravitz à bord d'une berline. La portière s'ouvre et la star est acclamée par une foule en délire. Il gagne alors les coulisses de son concert et salue son équipe. Arborant un style très rock et avançant d'une démarche nonchalante mais décidée, il rejoint sa loge. Il se retrouve alors seul face à son miroir, se remémorant ses souvenirs d'adolescent. À cette époque, alors qu'il ne jouait que quelques notes de guitare, il se rêvait déjà en star mondialement célèbre. Sortant de sa rêverie, Lenny Kravitz réalise un ultime geste avant de monter sur scène, en s'aspergeant de l'Eau de Parfum Y. Il se hisse alors sur les planches, entamant des solos de guitare, chantant ses titres emblématiques et se jetant dans la foule. Si l'on en croit ces images, l'adolescent rêveur semble avoir accompli toutes ses ambitions. La publicité s'achève sur cette phrase : « Why not ? », comprenez « Pourquoi pas ? ». Dès lors, avec l'Eau de Parfum Y, aucun rêve ne semble être trop fou pour ne pas être réalisé !
Yves Saint-Laurent réunit une équipe prestigieuse pour sa publicité
Si Lenny Kravitz est une égérie de choix, notons qu'il n'est pas là le seul protagoniste de prestige à encadrer la publicité d'Yves Saint-Laurent. En effet, pour réaliser cette campagne, la marque a fait appel aux producteurs Perrine Schwartz et Patrick Barbier. La réalisation, quant à elle, est signée Anton Corbijn, véritable icône dans son domaine, pouvant se vanter d'avoir travaillé avec les plus grandes stars, comme U2, Joy Division, New Ordder, Nic Cave, Sex Pistols, ou encore les Stones. Bien évidemment, pour cette campagne, le titre musical choisi n'est autre que le single emblématique de Lenny Kravitz : « Are You Gonna Go My Way ». Perrine Schwartz, quant à elle, semble particulièrement emballée par ce travail d'équipe : « Cette première collaboration avec Anton Corbijn a été magique [...] Son expérience et sa collaboration avec Lenny Kravitz ont été naturelles pour ce film. Avoir la chance d'assister à ce moment d'intimité entre deux grandes figures artistiques était fascinant », s'enthousiasme-t-elle.