Outre la collection L’Homme et La Nuit de l’Homme, cela faisait bien des années que la maison Yves Saint-Laurent ne nous avait pas gratifiés de la venue d'un tout nouveau jus masculin. Eh bien, c'est désormais chose faite grâce à la sortie de la fragrance Y Men. Très attendue, cette essence fait déjà très largement parler d'elle depuis sa sortie à l'été 2017. Yves Saint-Laurent nous indique qu'il s'agit d'un parfum destiné à une nouvelle génération d'hommes. Cette essence se veut à la fois élégante, moderne et audacieuse. Voyons donc de plus près si Y Men est bel et bien à la hauteur des ambitions des hommes d'aujourd'hui.
Y le nouveau parfum masculin YSL, un mélange d'authenticité et de modernité
Commençons d'abord par souligner le travail exceptionnel réalisé par le parfumeur Dominique Ropion en matière de senteur. Ce grand parfumeur a choisi de s'inspirer du vestiaire d'Yves Saint-Laurent pour confectionner son parfum. Ainsi, il oppose la fraîcheur d'un T-shirt blanc parfaitement lavé à la profondeur et l'élégance d'une veste de costume impeccablement coupée. Y Men débute par une sensation dynamisante et aérienne. Il s'envole sur un souffle de bergamote, d'aldéhydes et de gingembre. La facette savonneuse et poivrée de ce dernier ingrédient ouvre la voie à un cœur plus aromatique. Y Men regorge ensuite de géranium, de sauge et de violette. Il s'achève finalement par plus de masculinité et de sensualité. Il assemble pour cela des notes boisées à un souffle liquoreux de musc et d'ambre gris. Il en résulte un parfum parfaitement architecturé comme sait si bien les faire le talentueux Dominique Ropion.
La sobriété très étudiée du flacon de parfum Yves Saint-Laurent
Y Men nous est alors livré dans un flacon à la fois sobre, limpide et élégant. Si celui-ci peut paraître assez simple de prime abord, sachez que le moindre de ses détails a été travaillé. Sa limpidité transparente est en opposition avec un étui cartonné noir opaque. Ce contraste est en parfait accord avec la fragrance qui est contenue à l'intérieur de ce flacon. Ce monolithe de verre est travaillé dans des matériaux épais qui en disent long sur le raffinement de ce parfum. Par ailleurs, le tout est également décoré d'une encoche en forme de Y sur l'un de ses côtés. Ce détail a son importance et n'est pas simplement décoratif. Le Y véhicule ici un symbole, parfaitement relayé dans la publicité pour le parfum Y Men.
Le message de la publicité de la fragrance masculine Y
Si Yves Saint-Laurent a choisi de travailler autour de la lettre Y, ça n'est pas pour rendre hommage à son créateur. À travers Y Men, Yves Saint-Laurent s'adresse aux hommes appartenant à la génération Y. Qui plus est, la lettre Y se prononce « Why » en anglais, ce qui signifie « Pourquoi ». Le message est clair : Yves Saint-Laurent incite les hommes d'aujourd'hui à se remettre en question et à ne pas suivre un chemin tout tracé. Sa publicité se nomme « Everything starts with a why », c'est-à-dire « tout commence par un pourquoi ». Elle met en exergue trois égéries issues d'univers très différents mais ayant eu le courage de suivre leurs ambitions : le rappeur britannique Loyle Carner, l'entrepreneur Alexandre Robicquet et le sculpteur américain David Alexander Flinn.