Les parfums de Morillas Alberto
L'histoire d'Alberto Morillas
Alberto Morillas est un parfumeur espagnol qui est né en 1950 à Séville. Fasciné par l'art depuis sa plus tendre enfance, il décida d'étudier aux Beaux-Arts de Genève. Néanmoins, la lecture d'un article sur le parfum, et plus particulièrement sur la maison Guerlain, le tarauda et il entra par hasard chez Firmenich à Genève. Totalement autodidacte, il travailla dans un premier temps au département de chimie et en profita pour étudier seule les matières premières. Il apprit ainsi peu à peu le métier de parfumeur. Petit à petit, il élabora certains projets et se fit un nom dans le métier. Pour hisser sa carrière au plus haut sommet, il décida, en 1975, de partir s'installer à New York. Là vint le temps de la consécration. Six ans plus tard, Alberto Morillas remporta un projet avec le parfum Must de Cartier. En l'occurrence, il s'agit du tout premier jus ayant véritablement marqué sa carrière. Celui-ci signa le début de sa renommée et lui permit d'enchaîner ensuite avec de nombreux autres succès jusqu'à obtenir, en 2003, le prix François Coty du meilleur parfumeur.
La signature d’Alberto Morillas
Alberto Morillas est un visionnaire doté d'un sens artistique et d'une sensibilité hors du commun. Ce maitre parfumeus aujourd'hui particulièrement célèbre dans l'industrie olfactive a été le tout premier à associer des éléments naturels et synthétiques. Qui plus est, chacun de ses jus est doté d'une profonde émotion. En réalité, Alberto Morillas confie que, quand il écrit la formule de ses parfums, c'est un peu comme s'il pouvait les sentir. Pour lui un parfumeur recherche une « certaine harmonie des accords et donc une certaine harmonie des sens. » Il perçoit chacun de ses nectars comme étant le « fruit des impressions recueillies tout au long de [sa] vie. » Néanmoins, chacune de ses essences est très différente de ses aînés et il est très difficile d'établir une constance dans les créations d'Alberto Morillas. En effet, ce nez andalou n'a de cesse de repousser les limites du plaisir olfactif, osant même parfois l'androgynie jusqu'à révolutionner l'univers de la parfumerie. Chacune de ses créations est l'occasion pour lui d'une remise en question et se joue avec fluidité et transparence.
Parmi les très nombreux parfums signés d'Alberto Morillas, certains font figure de véritables best-sellers à l'instar de Miracle de Lancôme, Scarlett de Cacharel, M7 d’Yves Saint-Laurent, CK One de Calvin Klein, Daisy de Marc Jacobs ou encore Acqua Di Gio de Giorgio Armani. Qui plus est, notons également qu'Alberto Morillas a élargi son secteur d'activité dès l’année 2000, ouvrant sa marque suisse de fabrication de bougies parfumées, nommée Mizensir.