André Fraysse se plaisait à dire : « Comme l'amour, le parfum doit captiver la femme dès le premier contact. » Celui-ci fait parti des grands noms de la parfumerie ayant marqué pour toujours l'histoire des plus belles fragrances. Il faut dire que la parfumerie a connu de profonds bouleversements lors du siècle dernier. Auparavant réservé à l'élite, celle-ci s'est démocratisée. De même, la parfumerie s'est étendue aux hommes, eux qui ne connaissaient jusqu'alors que les eaux de Cologne. Or, il a fallu des hommes pour accompagner ces évolutions. André Fraysse fait partie d'entre eux.
Les parfums de Fraysse André
André Fraysse, personnage marquant de la maison Lanvin
C'est au beau milieu des années 20, en pleine période de l'entre-deux-guerres, que la maison de haute couture Lanvin décida de se diversifier. En effet, rencontrant un grand succès, Jeanne Lanvin pris la décision de se lancer dans le commerce du parfum. L'enseigne élabora un premier jus, en 1925. Celui-ci portait le nom de My Syn. Ce dernier rencontre un certain succès. Ainsi, Lanvin décida de réitérer l'expérience. Pour cela, l'entreprise fit appel à deux parfumeurs, Paul Vacha et André Fraysse. Ensemble, ils élaborèrent un jus nommé Arpège. Véritable succès, ce jus marqua le lancement durable de la marque Lanvin dans l'univers des parfums. Il fallut alors un personnage de confiance pour orchestrer les multiples créations parfumées de Lanvin. Cette grande maison de création jeta son dévolu sur André Fraysse, entré quelques années plus tôt dans les ateliers Lanvin en tant qu'assistant. Il était alors âgé d'à peine 25 ans. Celui-ci devint le parfumeur officiel de Lanvin durant l'entre-deux-guerres. Il illumina cette période et fit de la parfumerie de son époque une sorte de parenthèse enchantée. Nous lui devons notamment les parfums My Sin, Arpège, Scandal, Rumeur, Prétexte de Lanvin… De tout ces jus, un seul subsiste aujourd'hui, survivant même à son créateur, décédé en 1976. Ce parfum n'est autre que l'iconique Arpège.
André Fraysse, créateur d'un parfum légendaire
Arpège est aujourd'hui considéré comme la plus grande création d’André Fraysse. Ce parfum fut d'abord créé à l'occasion des 30 ans de la fille de Jeanne Lanvin, Marguerite. L’ayant élevé seule, la créatrice avait pour elle une affection toute particulière. André Fraysse lui confectionna un jus raffiné et chaleureux, conçu de multiples fleurs fraîches et aériennes. En découvrant cette essence, Marguerite s'exclama : « On dirait un arpège ! ». Il faut dire que cette dernière était passionnée de musique. C'est ainsi que fut trouvé le nom de ce parfum. Qui plus est, au-delà de la séduisante recette confectionnée par André Fraysse, Arpège se dotait d'un packaging de premier choix, élaboré par un designer expérimenté portant le nom d'Armand Albert Rateau. Le tout fut présenté dans un esprit très Art Déco. C'est donc cet assemblage de savoir-faire qui permit à cet immense parfum de parvenir jusqu'à nous et d'inscrire André Fraysse dans une certaine forme d'intemporalité.