Personnage ambitieux et visionnaire, Bob Aliano a contribué au développement de plusieurs entreprises. Bien qu'il reste particulièrement discret sur sa carrière, nous avons retracé pour vous les grandes lignes de son parcours professionnel.
Bob Aliano, spécialiste du marketing des parfums
Bob Aliano commença sa carrière dans les années 70 au sein de la société Revlon, une entreprise américaine de cosmétiques et de parfums créée en 1932 par Charles Revson. Il y entra en tant que directeur de l'emballage et du développement marketing des produits. Bob Aliano contribua alors grandement au succès de certains articles de l'enseigne. Sa communication s'avéra particulièrement efficace et il apposa sa touche personnelle sur plus de 3000 produits !
Néanmoins, il quitta cette société en 1977 pour rejoindre Max Factor, une ligne populaire de cosmétiques appartenant à la société Procter & Gamble, en tant que vice-président. Il révisa alors totalement le positionnement de l’enseigne, transformant esthétiquement toutes les lignes de produits et traitant les soins cosmétiques de la même manière que l'on met en avant un parfum. Dès 1980, Bob Aliano se lança en totale indépendance en tant que consultant marketing. Il assista alors beaucoup d'entreprises telles que Syntex Corporation, Sprague Metal Box, SkinControl, Princess Cruises... Là, en 1986, il fut approché par l'entreprise Giorgio Beverly Hills. Celle-ci le nomma vice-président et c'est alors que Bob Aliano se lança réellement dans la conception de parfums à proprement parler.
Bob Aliano, le parfumeur
Lorsqu'il intégra Giorgio Beverly Hills, Bob Aliano avait pour ambition de développer l'enseigne au plan mondial. Pour ce faire, il a agi sur trois actions simultanément. Il a développé considérablement la direction créative de l'entreprise. Dans le même temps, il a assuré une veille permanente de façon à saisir toutes les nouvelles opportunités d'affaires. Enfin, il a commercialisé de nouveaux parfums tout en travaillant avec des agences de publicité pour asseoir d'emblée leur notoriété. Il contribua ainsi à créer Giorgio Red pour Femmes et pour Homme ainsi que Wings Homme et Femme, tant sur le plan olfactif qu'au niveau de leur design. Ce touche-à-tout a de la sorte apposé sa patte à la recette parfumée de ses jus tout en les dotant d'un effet visuel fort. Le pari fut alors brillamment remporté car Giorgio Red permit à l'entreprise de réaliser un chiffre d'affaires d'1,5 milliards de dollars !
Plus récemment, Bob Aliano a également collaboré avec Hugo Boss. Il a ainsi participé à la conception d'Hugo en 1995, ainsi qu'à Hugo by Karim Rashi, Hugo Create Limited Edition ou Hugo Spray, en 2009. Il s'agit là de ses toutes dernières créations et il semblerait que Bob Aliano ait enfin décidé de prendre sa retraite bien méritée après une carrière riche de succès et de récompenses.