Le Moyen-Orient est un endroit du globe qui fascine de nombreux parfumeurs. En effet, il s'agit d'une terre gorgée de soleil, ce qui permet d'y faire pousser de nombreuses plantes très odorantes. Vient alors se mêler à cela de subtiles senteurs d'épices traditionnellement utilisées dans la cuisine de ces pays. Aussi, c'est en ce lieu qu’est né le parfumeur Carlos Benaïm. Cela ne fait donc aucun doute quant au fait que sa créativité se nourrisse de ses souvenirs d'enfance.
Le parcours de Carlos Benaïm
Carlos Benaïm est né à Tanger, au Maroc. C'est également là qu'il a grandi et qu'il s’est nourri de l'ambiance orientale et des effluves typiquement marocains. Fasciné depuis toujours par les odeurs, il a très tôt exprimé son souhait de devenir parfumeur.
Les parfums de Benaïm Carlos
Ainsi, il orienta ses études dans l'univers scientifique et fut formé dans un premier temps comme ingénieur chimiste. Cela lui permit par la suite d'intégrer un programme de formation, en 1967, au sein de l'entreprise International Flavors & Fragrances, mieux connue sous le nom de IFF. Cette société internationale est aujourd'hui l'un des principaux acteurs dans le domaine de la fabrication des parfums pour l'industrie de la parfumerie ainsi que pour l'industrie alimentaire. Elle occupe plus exactement la troisième place mondiale de ce secteur d'activité en termes de chiffre d'affaires. Intégrer cette grande enseigne représenta alors un véritable tournant pour la carrière de Carlos Benaïm. Il y fut formé par Bernard Chant et Ernest Shiftan et apprit beaucoup de ces deux experts de la parfumerie. Pur produit IFF, Carlos Benaïm ne quitta jamais cette entreprise et y occupe actuellement un poste de parfumeur senior.
La mémoire comme source d'inspiration
Comme le laisse présager son enfance passée au Maroc, Carlos Benaïm est quelqu'un qui aime se replonger dans ses souvenirs pour créer. « L'alliance particulière entre senteur, saveur et mémoire, constitue mon univers olfactif », dit-il. Certaines odeurs sont ainsi capables de susciter en lui des émotions particulièrement fortes. À titre d'exemple, lorsqu'il était étudiant, on lui fit sentir plusieurs matières premières les yeux fermés. L'une d'entre elles le rendit rouge de colère et il ressentit en lui une immense violence. Il s'agissait de la senteur du cèdre de l'Atlas du Maroc. Or, lorsqu'il était enfant, il accompagnait sa mère chez le boucher et observait avec horreur les carcasses sanglantes des animaux. L'odeur qui lui montait au nez était celle du plancher, recouvert de cèdre de l'Atlas… C'est là qu'il comprit l'importance des odeurs sur le subconscient. En revanche, d'autres saveurs sont pour lui synonymes de réconfort. Il se plaît par exemple à utiliser du tabac, ingrédient qui lui évoque son grand-père paternel. Pour lui, le parfum est bien plus qu'un art. Il est un révélateur d’émotions.
La sensibilité de Carlos Benaïm alliée à son savoir-faire hors-pair lui ont valu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière. Il a notamment reçu un Lifetime Award par la Société Américaine des Parfumeurs en 2004 ainsi qu'un Lifetime Award par la Frangrance Foundation en 2014.