Le domaine artistique se caractérise par des façons de travailler particulièrement variées. En effet, tous les artistes ne confectionnent pas des œuvres à la même vitesse. Ils ne puisent pas leurs sources d'inspiration au même endroit. C'est d'ailleurs cela qui crée la diversité des résultats obtenus. Que ce soit dans l'univers de la littérature, du cinéma ou de la parfumerie, chaque protagoniste est différent et chacun d'entre eux se crée une carrière à son image. Ainsi, si certains parfumeurs multiplient les créations, d'autres n’ont à leur actif qu'un ou deux grands parfums. Tel est le cas de Christian Mathieu.
Les parfums de Mathieu Christian
Christian Mathieu et Kenzo pour Homme
Bien que le fait de réduire la carrière de Christian Mathieu à un seul et unique parfum puisse paraître réducteur, il faut bien reconnaître que celui-ci est souvent associé à la même fragrance : l'emblématique Kenzo pour Homme. Cette création est de très loin la plus emblématique de son parcours professionnel. Élaboré en 1991, cette eau de toilette est l'incarnation parfaite des valeurs et des origines de la marque Kenzo. Inspirant à la spiritualité et la plénitude, Kenzo pour Homme est une invitation à contempler des terres lointaines et à s'inspirer de l'autre bout du monde. Pour véhiculer un tel sentiment, Christian Mathieu a élaboré une essence marine, boisée, iodée et sensuelle. Cette eau de toilette est caractéristique des années 90. Très agréable à porter au quotidien, surtout au moment du printemps, celle-ci offre un subtil mélange de limpidité et de masculinité. Son odeur est assez intense sans pour autant être entêtante. Qui plus est, malgré ses 25 ans, Kenzo pour Homme est un parfum toujours d'actualité. Ainsi, Christian Mathieu semble posséder ce don pour créer des essences intemporelles.
Les autres créations de Christian Mathieu
Toutefois, au-delà de ce parfum, sachez qu'il y a eu un avant et un après Kenzo pour Homme. La première grande fragrance signée de Christian Mathieu vit le jour en 1980 pour l'entreprise Jacomo. Il s'agit du parfum Jacomo pour Homme. D'ailleurs, Christian Mathieu réitéra à plusieurs reprises sa collaboration avec l'entreprise. En 1987, il signa la confection de Cœur de Parfum, une fragrance féminine. Puis, en 1996, il réitéra l'expérience en créant Perle de Silences, un autre parfum pour femmes. Deux ans plus tard, en 1998, Christian Mathieu collabora aussi avec la maison Lancôme. Il est le père du parfum Rouge Maintenant ou Jamais. Comme vous pouvez le constater, chacune de ses fragrances a en commun de posséder un aspect très poétique. Christian Mathieu est un créateur rempli de sensibilité et de romantisme. Or, cela se ressent dans chacun de ses parfums. En ce sens, il faut bien reconnaître qu'il colle à merveille à l'image des maisons Kenzo et Lancôme. Ses fragrances donnent des envies d'ailleurs tout en se situant constamment à la frontière du rêve et de la réalité. Alors, qu'attendez-vous pour vous plonger dans son univers, perdre pied et vous laisser aller à plus de féerie ?