Les parfums de Nagel Christine
Le parcours atypique de Christine Nagel
Née en 1959 à Genève, Christine Nagel se dote d'un parcours peu commun. Beaucoup considèrent qu'elle a même appris la parfumerie à contre-courant jusqu'à se hisser à son plus haut sommet d'excellence. Christine Nagel étudia dans un premier temps la chimie organique. C'est ainsi qu'elle intégra le laboratoire de recherches de Firmenich, au département chromatographie, une technique qui permet de séparer les molécules d'une matière et de les analyser. Autrement dit, sa destinée première n'était pas franchement créative. Néanmoins, c'est en ce lieu qu'elle rencontra un homme qui bouleversa sa vie : le célèbre Alberto Morillas. Véritable star parmi les parfumeurs, celui-ci lui fit sentir quelques-uns de ses accords et cela suffit à lui donner envie de devenir parfumeur. C'est donc au sein de Création Aromatiques qu’elle fit ses premiers pas. Elle y dirigea durant 10 ans le service de chromatographie aux côtés de Michel Almairac et conçut avec lui ses premiers parfums. Puis, elle fut nommée, dès 1997, parfumeur chez Quest International. Ainsi, elle créa ses premiers grands jus tels que The One de Dolce & Gabbana, Eau de Cartier, For Her de Narcisso Rodriguez ou Miss Dior Chérie. Puis, Christine Nagel intégra la société Givaudan, en 2000. Son talent fut alors récompensé par de nombreux prix tel qu’un Fifi Awards, en 2005 ou un Prix Coty, en 2007. Dès 2008, elle se tourna vers la petite entreprise Fragrance Ressources, prenant la succession de Pierre Bourdon. En 2011, elle devint directrice de la création et responsable de l'école de parfumeurs de Mane. Enfin, comme apogée de son chemin exemplaire, elle intégra Hermès en 2014 en tant que créateur parfumeur exclusif. De même, depuis le 1er janvier 2016, elle occupe le poste de directrice de la création et du patrimoine olfactif Hermès.
Le style noble et unique de Christine Nagel
Christine Nagel a toujours été fascinée par les « sillages à panache » de Michel Almairac. Ainsi, dans cette lignée, elle commença par élaborer des jus chyprés et très présents. Il faut dire que le caractère méditerranéen va comme un gant à sa personnalité de feu ! Cartésienne et instinctive, Christine Nagel est considérée comme étant un nez épris de liberté. Son tempérament détonne et seule la parfumerie semble avoir le pouvoir de la canaliser. Elle dit de son métier qu'il est pour elle une véritable fascination. « Je suis restée presque 10 ans dans une bulle technique, dit-elle, du coup je suis arrivée tard aux fragrances. J'éprouve encore à mon âge l'émerveillement, la fraîcheur d'une petite jeune. De plus, la maîtrise de base me permet doser davantage. »
Ainsi, Christine Nagel semble puiser sa force dans un savant mélange d'audace et de créativité allié à une expertise technique hors du commun. Qui plus est, son esprit fougueux colle particulièrement à son nouveau poste au sein de la maison Hermès, entreprise qui, rappelons-le, a toujours été passionnée par l'univers indomptable de l'équitation.