La parfumerie est un domaine tellement vaste qu'il est possible d'y emprunter plusieurs voies. Néanmoins, la plupart des créateurs de fragrances considèrent que la voie royale consiste à devenir le nez exclusif d'une grande maison de création. Or, même si Christopher Sheldrake n'occupe pas ce poste à proprement parler, beaucoup le considèrent comme étant « le deuxième homme » des maisons Serge Lutens et Chanel. En effet, ces enseignes ne semblent jurer que par lui et on ne compte plus aujourd'hui le nombre de parfums à y avoir été confectionné par Christopher Sheldrake.
Les parfums de Sheldrake Christopher
Le parcours de Christopher Sheldrake
Christopher Sheldrake est un parfumeur britannique dont beaucoup considèrent qu'il a révolutionné le monde des parfums. Personnage audacieux, il débuta sa carrière au sein de l'entreprise Charabot, à Grasse. Néanmoins, il n'y resta pas longtemps et décida de rejoindre, quelque temps après, la société Robertet, en Grande-Bretagne. C’est là qu'il commença à élaborer des créations pour Chanel. En effet, il collabora avec l'enseigne de 1979 à 1982. Ensuite, contrairement à de nombreux parfumeurs qui exercent durant presque toute leur carrière au sein du même groupe, Christopher Sheldrake quitta une nouvelle fois son poste et travailla pour Quest International. Là, il voyagea dans de nombreux pays tels que la France, le Japon et la Grande-Bretagne. C'est à partir de cet instant que Christopher Sheldrake commença réellement à se constituer une renommée. Dès lors, sa réputation le précédant, il n'eut aucun mal à s'introduire dans les plus grandes maisons de parfums. C'est en 2005 qu'il décida de quitter le groupe Quest pour rejoindre officiellement la maison Chanel. Actuellement, il y occupe toujours un poste de directeur de recherche et de développement de parfums. Il y travaille en collaboration constante avec Jacques Polge, nez officiel de Chanel. Toutefois, en parallèle, Christopher Sheldrake se plaît à travailler avec Serge Lutens, une marque lui permettant d'exprimer toute sa créativité sans contrainte, et avec laquelle il collabora avec plaisir depuis 1995.
Les inspirations de Christopher Sheldrake
Christopher Sheldrake est un homme atypique et célèbre pour ses parfums quelque peu érotismes, très esthétiques et authentiques. Celui-ci est généralement attiré par les senteurs assez lourdes et particulièrement enivrantes. La plupart du temps, Christopher Sheldrake signe des compositions mélangeant des matières naturelles à des épices. Christopher Sheldrake aime avant tout créer la surprise. « La nouveauté est un choc. Elle n'est pas confortable car elle entraîne le doute », se plaît-il à philosopher. En ce sens, il colle à merveille aux ambitions de l'enseigne Serge Lutens. Toutefois, ayant constaté à de maintes reprises le vif succès des notes fraîches et naturelles dans les parfums, celui-ci n'hésite plus à en intégrer à ses compositions. Enfin, notons également que l’encens est l'un de ses matériaux phares. Celui-ci sert souvent de fil rouge à ses compositions. Christopher Sheldrake y apprécie son côté mystérieux, un brin divin et toujours ensorcelant.