Les parfums de Ropion Dominique
La destinée de Dominique Ropion
Dominique Ropion a été en contact très tôt avec les odeurs. En effet, sa mère et son grand-père travaillaient tous deux chez Roure. Or, c'est là qu'il passait une partie de ses vacances d'été à faire des pesées à la place des laborantines de la société. De même, cela lui permit de rencontrer de grands parfumeurs tels que Jacques Polge ou Jean-Louis Sieuzac alors qu'il était âgé d'à peine 15 ans. Il se dirigea ensuite vers des études de physique avant de rejoindre le secteur de la parfumerie fine à Argenteuil. Fort de ses relations passées, il fit équipe, de 1989 à 1998, avec Jean-Louis Sieuzac. Puis, il décida d'entrer chez IFF, en 2001. Là, il signa de très nombreux best-sellers tels que l'odeur florale et chyprée d’Ysatis, la puissance orientale de Jungle Elephant, la gourmandise de Very Irresistible, la sensualité d’Amor Amor ou encore le mystère d’Alien pour n'en citer que quelques-uns. Pour lui, la parfumerie est un art mineur. Il dit d’elle qu’il s'agit d'un art « concret, manuel, laborieux. Un travail de tâcheron par moments, dit-il. Tels les peintres, on met les mains dans le matériau et comme les architectes on fait des constructions réelles, des fondations. De même que les sculpteurs, il nous faut tailler dans les odeurs, les limer, les casser. Une formule, ça se triture dans tous les sens. On voit émerger des accords. On a des surprises. Les poètes font la même chose avec les mots. »
La parfaite maîtrise de Dominique Ropion
Dominique Ropion est un parfumeur qui a pris le temps d'étudier chacune des matières premières naturelles et qui dispose aujourd'hui de connaissances quasi encyclopédiques en matière de parfumerie. Ainsi, même s'il donne libre cours à son inventivité, celle-ci est toujours parfaitement maîtrisée. Dominique Ropion dispose d’une technique hors du commun et est considéré comme l'un des parfumeurs les plus perfectionnistes de son temps. Il élabore des jus au microscope et parvient à isoler chaque accord parfumé de façon à savoir précisément avec quelle odeur l'associer et en quelle quantité. Ainsi, chacun de ses jus affiche un équilibre parfait. En outre, si les parfumeurs du début du XXe siècle étaient privés de certains outils nécessaires et donc condamnés à des approximations, Dominique Ropion semble en revanche utiliser toutes les techniques à sa disposition pour créer avec le plus de précision possible.
Si Descartes disait : « la nature m’enseigne », Dominique Ropion, quant à lui, vise à tirer de cette dernière le maximum d'informations pour nous transmettre le meilleur de la parfumerie. Il fait ainsi de son métier un domaine mi scientifique mi artistique et nous offre des parfums à l'approche naturaliste capables de séduire la planète tout entière.