Si certains métiers apparaissent comme étant des vocations dès le plus jeune âge, il arrive que la passion envers une profession soit le fruit du hasard. Ainsi, c'est le destin qui conduisit Edmond Roudnitska à la parfumerie. Focus sur le parcours de ce spécialiste des odeurs du XXe siècle.
Les parfums de Roudnitska Edmond
La destinée inattendue d’Edmond Roudnitska
Bien qu'Edmond Roudnitska soit né à Nice en 1905, c'est-à-dire non loin de la ville de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie depuis le XVIe siècle, il n’afficha pas d'emblée une envie particulière de devenir parfumeur. En réalité, c'est plutôt le hasard de l'existence qui l'emmena, après ses études, à faire un voyage lointain dans des îles tropicales. Les plantes qui y poussaient le fascinèrent et c'est ainsi qu'il intégra à son retour un laboratoire d'analyse dans une grande maison grassoise spécialisée dans les matières premières. Il y apprit la chimie, se familiarisa avec les différentes odeurs et apprivoisa leurs origines. Il fit alors preuve d'une application hors du commun, si bien qu'il progressa à une vitesse phénoménale. Sa curiosité et sa perspicacité le firent rapidement remarquer et c'est ainsi que lui fut proposé un poste de parfumeur dans la région parisienne. Il accepta le poste et passa trois mois à suivre les recommandations d'un parfumeur senior qui lui enseigna énormément sur le métier. Cela le conforta dans l'exploration de cette nouvelle passion et le conduisit vers plus d'autonomie. Il devint alors parfumeur à part entière.
La curiosité sans faille d'Edmond Roudnitska
En parallèle de son métier, Edmond Roudnitska se passionnait également pour les lectures philosophiques. Ainsi, il associa rapidement la parfumerie à la question de la beauté et de l'esthétisme. Il se lança donc dans l'écriture d'un livre nommé « L’Esthétique en Question ». Ce travail colossal l'occupa pendant plusieurs années et le força dans le même temps à se consacrer à des recherches très approfondies en matière de parfumerie. Puis, dès 1946, il fonda, avec son épouse Thérèse, son propre laboratoire de création nommé « Art et Parfum », une entreprise qu’il choisit d'installer à Cabris, près de Grasse. Passionné d'art en général, il s'entoura d'un large cercle d'amis artistes. Cela ne fit qu’accroître sa créativité débordante. De même, au cours des années 1950 et 1960, il fit de nombreux voyages et en ramena de multiples matières premières. C'est d'ailleurs à cette époque que son talent de parfumeur éclata littéralement.
Edmond Roudnitska a composé ainsi de nombreux chefs-d’œuvre. Entre autres, il est le père des parfums Diorissiomo de 1956 ou de l’Eau Sauvage de 1966. Sa fin de carrière, quant à elle, se consacra à échanger avec des jeunes parfumeurs en devenir au cours de leur formation. Soucieux de transmettre, il a su insuffler sa passion à son fils, Michel Roudnitska. Celui-ci est également créateur de parfums et a pris sa succession tout en s'attachant à introduire l'olfaction dans de nombreux spectacles.