Les parfums de Coppermann Emilie
Le parcours d’Emilie Coppermann
Emilie Coppermann a été attirée très jeune par l'idée de faire carrière dans la parfumerie. En effet, une rencontre marquante avec un parfumeur lui donna envie d'intégrer cet univers fascinant alors qu'elle était âgée d'à peine 13 ans. Bien décidée à poursuivre son rêve, elle se tourna naturellement vers des études de chimie. Elle intégra ensuite la plus grande école de parfumerie internationale : l’ISIPCA de Versailles. Son talent fut rapidement reconnu par les parfumeurs de Symrise et plus particulièrement par Jean-Louis Sieuzac et Dominique Ropion. Tous deux décidèrent de la prendre sous leurs ailes et c'est ainsi qu'elle intégra cette société dans laquelle elle exerce depuis ses débuts. Elle avoue avoir appris énormément de ces deux nez reconnus dans le monde entier. Ce sont eux qui lui ont enseigné les principes fondamentaux de la parfumerie. De même, Emilie Coppermann a en parallèle noué des liens sincères avec le parfumeur Maurice Roucel, une autre personnalité de l'univers olfactif qu'elle considère comme étant l'un de ses mentors.
Le style boisé d’Emilie Coppermann
Bien qu'étant influencée par l'univers des parfumeurs l'ayant formé, Emilie Coppermann a su développer son propre style. En outre, elle avoue être très attirée par les odeurs boisées. Ces denières forment la base de chacune de ses créations, qu'il s'agisse de fragrances masculines ou féminines. Elle les associe souvent à des tonalités plus fraîches et aime plus particulièrement le galbabum, la mandarine ou l'angélique. Jacques Carles, président du Centre du Luxe et de la Création, dit d'elle qu'elle « puise son inspiration dans la passion » et que ses essences « nous conduisent astucieusement dans un monde de bois et de parfums épicés. Elle combine habilement des matériaux inhabituels, dit-il, pour créer des compositions harmonieuses qui nous donnent envie d'en découvrir plus ». C'est ainsi qu'Emilie Coppermann reçut le Prix Lalique de la part du Centre du Luxe et de la Création, en mars 2012.
Emilie Coppermann considère que toute chose est source d'inspiration. Elle se sert, en l'occurrence, de chacun de ses voyages, de ses nombreuses rencontres et de sa curiosité pour créer des parfums toujours plus aboutis. Elle a, entre autres, élaboré les célèbres Kapsules de Karl Lagarfeld ainsi que Play et Play Intense de Givenchy ou que l'emblématique Black XS pour elle de Paco Rabanne.