La parfumerie est un secteur très vaste. Aujourd'hui, de nombreux pays s'illustrent dans la confection de fragrances. Néanmoins, il faut bien reconnaître, sans chauvinisme aucun, que la parfumerie française reste de loin la plus prestigieuse. Notre pays compte le plus grand nombre de parfumeurs de la planète et notre histoire olfactive est riche de succès colossaux. Toutefois, cette réussite ne serait rien sans des hommes ambitieux pour y contribuer. Tel fut le cas de Guy Robert, véritable monument dans l'univers des parfumeurs.
Les parfums de Robert Guy
Guy Robert, un personnage prédestiné à devenir parfumeur
Guy Robert est né dans une famille de parfumeurs. Ainsi, il a été initié très tôt à l'univers des odeurs. Dès lors, il a été habitué à travailler sa mémoire olfactive dès son plus jeune âge. Toutefois, n'allez pas croire que son métier était une contrainte familiale, bien au contraire ! Guy Robert a toujours pratiqué la parfumerie avec passion. Qui plus est, il a une connaissance du parfum presque encyclopédique. Oui, mais après tout, est-ce vraiment le seul à posséder une telle connaissance théorique ? En effet, si Guy Robert se dote actuellement d'une telle notoriété, c'est aussi parce qu'il possédait une générosité hors du commun. Il aimait par-dessus tout partager son amour pour son métier. À ce titre, il ne refusait jamais de faire une conférence. Partager son talent et son savoir était pour lui aussi passionnant que de confectionner des parfums à proprement parler. Ainsi, il intervenait régulièrement dans les écoles et les universités. Il aimait transmettre son goût des belles choses, et le faisait surtout avec une profonde gentillesse et beaucoup d'humour.
Les grandes œuvres de Guy Robert
Guy Robert a élaboré, au cours de sa carrière, une infinité de créations. Qui plus est, bon nombre d'entre elles sont de véritables mythes de la parfumerie. Ainsi, Guy Robert est le père de Dioressence de Dior, de Madame Rochas de la marque éponyme ou de Calèche, Equipage et Doblis d’Hermès. De même, il a aussi créé l'emblématique Chanel N°19, un parfum fascinant ayant d'ailleurs été la source d'inspiration du parfumeur Bertrand Duchaufour. En effet, l'homme ne s'en cache pas et affirme volontiers que Guy Robert fut l'un des déclencheurs dans sa vocation de parfumeur. Fort heureusement pour nous, Guy Robert a immortalisé son savoir pour toujours dans un livre très riche nommé Les Sens du Parfum. Pourtant, comme il l'explique si bien, « il n'est pas simple de parler d'une chose sensuelle, d'une chose qui est, en somme, un rêve exprimé, qui est aussi une partie de nous-mêmes, de notre univers hédoniste, et qui souligne notre personnalité. La parfumerie, dit-il, c'est avant tout un merveilleux moyen de communication, une extraordinaire évocation de nos mémoires, un outil puissant, et c'est aussi un art. »