Bien plus qu'une simple ville, Grasse est un véritable vivier de parfumeurs. En effet, celle-ci est considérée comme étant la capitale mondiale du parfum depuis le XVIe siècle. Elle a ainsi vu passer les plus grands créateurs de notre époque mais également ceux des siècles derniers. Or, comme bon nombre d'entre eux, Henri Bergia est issu de ce lieu.
Le parcours discret d'Henri Bergia
Si certains parfumeurs aiment s'exprimer très largement sur leurs œuvres et leur parcour personnel, tel n'est pas le cas d'Henri Bergia. Celui-ci fait parti des créateurs vivant dans l'ombre de leurs créations. Pour autant, celles-ci n'en sont pas moins somptueuses. De la formation d’Henri Bergia, nous ne savons que peu de choses, si ce n'est qu'il était au collège Carnot, à Grasse, entre 1959 et 1967. Sa notoriété, quant à elle, arriva bien plus tard, au début des années 2000. Alors, que diriez-vous de faire un tour d'horizon de ses plus grandes créations ?
Les parfums élaborés par Henri Bergia
Les deux premiers parfums d'Henri Bergia à avoir connu une certaine notoriété sont apparus en 2000. Allez savoir s'il s'agissait là d'une façon pour lui d'entrer dans le nouveau millénaire… Quoi qu'il en soit, cela propulsa sa notoriété. Il s'agissait des parfums Aura For Men de Jacomo et Cafe-Cafe Adventure de Cafe Parfums. D'ailleurs, Henri Bergia réitéra plusieurs fois sa collaboration avec cette dernière enseigne. En 2001, il eut également le loisir de travailler pour les marques Salvador Dali et Ulric de Varens. Suite à cela, il se fit recruter par Lulu Castagnette, en 2005, pour qui il confectionna la fragrance Lol ;-). Parfumeur de renom, Henri Bergia se plaît à investir des styles très différents. Ainsi, il a tout autant contribué à des créations de Grès, que de Nikkos Oskol Fragrance, d’Elite Parfums ou de Pascal Morabito. En 2015, il signa même la création du parfum pour Le Tour de France. Enfin, sa toute dernière création n'est autre que Leather Sensation pour Byblos.