Jacqueline Couturier

 Jacqueline Couturier

La parité hommes femmes est un concept qui a longtemps fait débat. Néanmoins, à force de persévérance, les femmes sont aujourd'hui considérées, et à juste titre, comme étant égales aux hommes. Ainsi, il y a de moins en moins de métiers dans lesquelles ces dernières sont étrangères. À titre d'exemple, la parfumerie a été, pendant très longtemps, un secteur très masculin. Aujourd'hui, les femmes qui deviennent nez sont de plus en plus nombreuses. Or, cela est assez récent. Jusque dans les années 70, la parfumerie semblait rimer avec masculinité. Pour autant, cela ne découragea jamais Jacqueline Couturier, l'une des rares parfumeuses de son époque.

En savoir plus

Les parfums de Jacqueline Couturier

Eau de toilette Coriandre Jean Couturier
Jean Couturier
Eau de toilette - 1973
Famille olfactive : Chyprée

La première partie de carrière de Jacqueline Couturier

Bien qu'étant une parfumeuse à part entière, il faut néanmoins nuancer nos propos. En effet, Jacqueline Couturier ne travaillait pas seule. Celle-ci fut célèbre pour son entreprise qu'elle fonda avec son mari, Jean Couturier. Tous deux possédaient ensemble une marque éponyme. L'histoire de cette enseigne commença dans les années 1960. En effet, à cette période, Jean Couturier travaillait aux côtés d'Yves Saint-Laurent. Il confectionna notamment les parfums Y ou Rive Gauche. Sa femme, Jacqueline Couturier exerçait également le métier de nez, dans la région de Grasse. Il faut dire que Jacqueline Couturier a toujours baigné dans l'univers des odeurs. Celle-ci est issue d'une famille de parfumeurs et possède, dans son entourage proche, des noms particulièrement reconnus de ce secteur d'activité, à l'instar de Jean Carles par exemple. Alors que Jacqueline Couturier composait déjà des parfums dans les années 60, elle n’y révélait jamais son identité. Pour se révéler au grand jour, celle-ci attendît d'avoir sa propre enseigne

L'ouverture de la maison Jean Couturier

C'est en 1972 que Jean et Jacqueline Couturier décidèrent de lancer leur propre marque de parfums. Dès lors, Jacqueline Couturier fut d'accord pour révéler son nom et signéer ses compositions. Ainsi, à peine un an plus tard, elle confectionna le parfum Coriandre. Il faut dire que celui-ci avait une portée symbolique. Ce jus renfermait notamment une fragrance très proche de celle de sa mère. En d'autres termes, c'est un peu de son histoire que nous a livrée Jacqueline Couturier dans cette composition. Celle-ci reste la plus célèbre fragrance de toute la carrière de Jacqueline Couturier. Néanmoins, son enseigne signa d'autres grands jus, mais davantage portés par le nom de son mari. Ainsi, la marque de Jacqueline Couturier créa, entre autres, Eau Fraiche en 1974, Monsieur Couturier en 1976 ou Keora en 1983. Néanmoins, le parfum Corianne semble doté d'une certaine intemporalité que les autres n'ont pas. Ainsi, il a traversé les âges jusqu'à être de nouveau édité, en 1996, sous la forme de L’Eau de Coriandre.

Autrement dit, Jacqueline Couturier semble avoir marqué pour toujours l'histoire de la parfumerie. Qui plus est, au même titre que Germaine Cellier, l'une des rares créatrices de parfums de cette même époque, Jacqueline Couturier a grandement contribué à asseoir l'émancipation des femmes dans ce secteur d'activité.