Qui a dit que les parfumeurs ne devaient avoir que pour seule et unique passion leur métier et leur amour pour les odeurs ? Ainsi, Jean-Pierre Subrenat est également un fervent amateur de pétanque. Spécialiste des parfums naturels, il est également reconnu dans son sport aux États-Unis. Ainsi, c'est un peu comme s'il avait fait resurgir ses origines provençales tout au long de son parcours, que ce soit au travers de ses parfums comme de la pratique de la pétanque. D'ailleurs, il s'amuse même à dire qu'il « a failli installer des cigales en céramique » dans les locaux de son club outre-Atlantique. Alors, comment ce méditerranéen s'est-il retrouvé sur l'autre continent pour confectionner des parfums ?
Les parfums de Subrenat Jean-Pierre
Les débuts de parfumeur de Jean-Pierre Subrenat
Jean-Pierre Subrenat est né dans la région de Grasse. Il confie qu'à son époque, dans les années 60, on ne parlait pas d'université comme à l'heure actuelle. Ainsi, s'il a toujours baigné dans l'univers des odeurs de par ses origines, c’est « sur le tas » qu'il a pris son métier. Alors qu'il était étudiant, il fit un job d'été au sein d'une société de parfums. Néanmoins, il était bien loin de confectionner ses propres fragrances et était plutôt employé pour faire le nettoyage. Ce n'est qu'après six mois passés dans l'entreprise qu'il put enfin sentir ses premières matières premières. Cela le fascina immédiatement au point qu'il fit en sorte d'être formé à ce métier. Néanmoins, Jean-Pierre Subrenat se rappelle de ses débuts très difficiles. Pour lui, le métier de parfumeur est particulièrement complexe à ses débuts. Le fait de devoir mémoriser tant d'odeurs et le nom qui leur est associé est un véritable casse-tête ! Pour lui, la meilleure école de parfumerie reste néanmoins le contact avec les autres maîtres parfumeurs. Il dit avoir tout appris en échangeant avec ses confrères et en laissant faire le temps.
La carrière de Jean-Pierre Subrenat
C'est l'âge de 32 ans que Jean-Pierre Subrenat devint finalement parfumeur à part entière. Ayant commencé sa vie professionnelle à Grasse, il quitta sa terre natale pour rejoindre Paris où il passa quelques années. Néanmoins, alors qu'il avait effectué un stage de quatre mois aux États-Unis, il avait en tête d'y retourner. C'est donc en 1976 qu’il partit rejoindre l'autre continent avec sa famille. Là, il travailla dans différentes sociétés et signa ses premiers grands parfums. En outre, une naissance contribua grandement à asseoir sa notoriété : l'emblématique Giorgio Beverly Hills. Dès lors, il participa à de multiples projets jusqu'à créer finalement sa propre société. Celle-ci se nomme Creative Concepts Corporation et possède 15 employés. Bien loin des fragrances plus commerciales qu’il élaborait autrefois, Jean-Pierre Subrenat dit ne plus être intéressé par les gros clients. Il préfère créer des parfums naturels et destinés à quelques privilégiés. Il travaille actuellement pour une centaine de clients différents mais confectionnent en parallèle des parfums sur mesure pour des particuliers.