Les parfums de Bruyère Laurent
Qui était Laurent Bruyère ?
Laurent Bruyère était un parfumeur autodidacte. Il a commencé à travailler chez Charabot, une maison de création grassoise au sein de laquelle il a tout appris. Très vite, il est apparu comme étant un parfumeur passionné et un travailleur acharné. Il a ensuite intégré la grande maison IFF, géante de la parfumerie, s'imprégnant des précieux conseils de Dominique Ropion. Plus tard, il déménagea chez Mane où il devint parfumeur senior avant de terminer son œuvre chez Robertet. En réalité, il a confié que c'était ces rencontres qui avaient déterminé sa passion : celles avec Loris Azzaro, Anne-Marie Saget, l'assistante de Jean-Paul Guerlain, avec Jean-Paul Guérin lui-même, ou encore avec Marie-Rose, sa laborantine préférée chez Charabot. De même, il s'est également profondément inspiré d'autres créateurs tels qu'Olivier Cresp, Jacques Cavallier ou Michel Almairac.
La reconnaissance de la profession vis-à-vis de Laurent Bruyère
Lorsque Jean-Michel Duriez, parfumeur de chez Rochas parle de Laurent Bruyère, il dit en préface du livre Formules Secrètes d’un Parfumeur : « Je retiens de Laurent tellement de choses : sa soif d'apprendre, son besoin de séduire, sa quête de reconnaissance, sa folie des grandeurs, ses excès, sa gentillesse infinie, ses amitiés sincères, ses amours purs, sa beauté, son succès auprès des femmes, auprès des hommes, son humour… » C'est ainsi que Laurent Bruyère était perçu par la profession. Plein de joie de vivre, il restait toujours disponible pour ceux qui lui demandaient des explications sur la magie de ses parfums, la relatant avec beaucoup d'authenticité et un franc-parler qui n'appartient qu'à lui. Il se disait fasciné par le fait de pouvoir travailler avec des molécules et des corps qui n'existaient pas au temps de Jacques Guerlain.
Aujourd'hui, Laurent Bruyère n'est plus. Il est décédé en 2008, à l'âge de 43 ans, laissant derrière lui une œuvre colossale cousue de multiple succès dont bons nombres ont été élaborés en collaboration avec le talentueux Dominique Ropion.