Les parfums de Cresp Olivier
Olivier Cresp, un enfant de la parfumerie
Parfumeur de renom, Olivier Cresp semble être tombé dans l'univers de la parfumerie dès sa plus tendre enfance. Ce dernier est né à Grasse au sein d'une famille de cultivateurs. Son arrière-grand-père cultivait les roses et le jasmin, tandis que le son grand-père et son père en faisaient le commerce. Ainsi, la parfumerie est pour lui bien plus qu'un métier et elle s'apparente davantage à un héritage familial. Olivier Cresp a donc très tôt fait travailler son odorat. Les conversations de son enfance tournaient exclusivement autour du parfum et il garde un souvenir intact des effluves parfumant sa maison ainsi que les ateliers de ses parents. D'ailleurs, il confie adorer regarder depuis toujours le processus d'extraction de la lavande et de l'iris. Qui plus est, notons qu’Olivier Cresp est issu d'une famille de trois enfants dont tous sont devenus parfumeurs.
La carrière d'Olivier Cresp
Olivier Cresp est parfumeur depuis 1975. Il passa dans un premier temps 12 années chez Quest avant d'intégrer la maison Firmenich, en 1992. C'est également au sein de cette dernière qu'il est devenu maître parfumeur en 2006. Bien plus qu'uu simple talent, il doit cette destinée à une enfance entière consacrée à apprendre intensivement des choses sur les matières premières. Sa première conception de parfum, quant à elle, remonte à l'âge de 9 ou 10 ans. Il avait rassemblé toutes sortes de fleurs avant de les faire macérer dans l'alcool. De sa confession, le résultat était d'ailleurs assez médiocre. Fort heureusement pour nous, il s'est depuis ce jour grandement amélioré. Chacune de ses compositions est très différente même s'il avoue être littéralement amoureux du cèdre. Il en intègre tout autant dans ses parfums pour hommes que pour femmes, de façon à leur donner plus d'intensité et d'élégance. Telle est ici, selon lui, sa véritable signature.
Olivier Cresp est un génie de la parfumerie. Nous lui devons de nombreux parfums célèbres à l'instar d'Angel de Thierry Mugler, de Cerruti 1881 Acqua Forte, de Dune pour Homme de Dior ou encore de Kokorico de Jean-Paul Gauthier pour n'en citer que quelques-uns. Chacun de ses projets est pour lui un véritable défi, à la fois excitant, créatif, inédit dont il espère qu'il égalera peut-être un jour le célèbre Shalimar de Guerlain, son parfum favori.