Si la parfumerie est une profession qui se transmet le plus souvent de père en fils, il arrive parfois que ce soit d'une autre façon que l'on entre dans ce secteur. Il faut dire que, de prime abord, le métier de parfumeur reste assez mystérieux… Comment apprend-on vraiment à reconnaître tant de senteurs différentes ? Comment se faire un nom dans ce milieu très sélectif ? En l’occurence, c'est grâce à son cousin qu’Olivier Gillotin mit un pas dans cet univers.
Les parfums de Gillotin Olivier
Le parcours colossal d’Olivier Gillotin
Olivier Gillotin n'est pas comme tous les autres parfumeurs. En effet, il n'est pas né dans la région provençale de Grasse, capitale mondiale du parfum, chose suffisamment rare pour être soulignée. Il nous vient de la Bretagne. Ainsi, c'est dans un air chargé d'embruns marins qu'il a pris goût aux odeurs. Celui-ci a d'abord suivi un cursus scientifique et a étudié la biologie à Paris. En effet, l'amour de la parfumerie ne lui est venu que sur le tard. En réalité, c'est son cousin, parfumeur pour la maison Chanel, qui lui a expliqué plus en détail en quoi consistait son métier. L'ayant initié aux arts olfactifs, il incita Olivier Gillotin à intégrer une école de parfumerie. Or, Olivier Gillotin ne lésine pas sur les moyens puisqu'il entra dans la prestigieuse école de parfumerie Givaudan, leader dans le secteur des arômes et de la parfumerie. Faisant parti des rares privilégiés à intégrer ce cursus, il se fit ensuite embaucher par Givaudan. Petit à petit, à force de concevoir des fragrances notoires et vendues dans le monde entier, il gravit les échelons. Aujourd'hui, Olivier Gillotin est le vice président des fragrances USA pour Givaudan. Autrement dit, si l'on considère que cette enseigne constitue 25 % des parts de marché de la parfumerie, il n'est rien de dire qu’Olivier Gillotin est l'un des plus grands parfumeurs de la planète.
Les plus belles œuvres d’Olivier Gillotin
En général, Olivier Gillotin aime puiser sa créativité dans ses souvenirs. Il se nourrit de lointains endroits, d'expériences de vie, de rencontres ou de voyages. D'ailleurs, il affirme que son plus lointain souvenir olfactif remonte à l'un de ses premiers voyages. Olivier Gillotin s'était alors rendu à Grenoble et se souvient précisément de son étonnement face à l'air de la montagne alors que celui-ci n'avait connu au cours de sa vie que la senteur de la mer. Désormais, Olivier Gillotin peut néanmoins se nourrir tout autant de la nature que d'une œuvre d'art ou de la cuisine. Doté d'un sens inné de l'observation, il fait de sa vie quotidienne une source de créativité permanente. Pour lui, un parfum réussi doit avoir un effet direct sur la personne qui le porte et lui procurer une émotion immédiate. S'il pouvait choisir la symbolique de ses parfums, il voudrait que ses fragrances sentent le bonheur. Olivier Gillotin recherche avant tout du réconfort lorsqu'il élabore un nouveau produit. Pour lui, un parfumeur est un « compositeur d'humeur ». Cette philosophie lui a permis de travailler avec les plus grandes maisons de création, à l'instar, entre autres, de Dior, Balenciaga ou Ralph Lauren pour n'en citer que quelques-unes.