« Un parfum c'est comme un accord musical, l'harmonie résulte d'une composition parfaite de notes basses et aigues. Un parfumeur, c'est un compositeur, qui joue avec les essences comme un musicien avec des notes. » C'est ainsi qu'aimait à se qualifier le parfumeur Pierre Berdoues. Issu d'une longue lignée de créateurs, celui-ci a fait de la parfumerie une passion se transmettant dans sa famille de génération en génération.
Les parfums de Berdoues Pierre
Pierre Berdoues, créateur au cœur d'une grande famille de parfumeurs
Même si la parfumerie est un vaste secteur, certains nez font instinctivement naitre une vive émotion tant ils sont célèbres pour leur histoire et leurs multiples créations. Berdoues fait partie de ceux-là. Tout commença à Toulouse, berceau de la famille Berdoues et de la marque éponyme. L'histoire de celle-ci nous plonge en 1902. Le grand-père de Pierre Berdoues était alors coiffeur et barbier. En complément des soins proposés à ses clients, il eut idée de confectionner une Eau de Cologne. Ce projet suscita tout de suite un vif intérêt, si bien qu'il ouvrit une parfumerie en plein centre de Toulouse. Dans la continuité de sa création, son fils imagina une Eau de Toilette à base de violette. Là encore, le succès fut au rendez-vous. Depuis ce jour, l'amour des parfums se transmet de génération en génération dans cette famille. À ce titre, Pierre Berdoues a passé 55 ans de sa vie dans l'usine fondée par son grand-père. De même, il a lui aussi transmis ce patrimoine à sa fille, Sophie, qui gère aujourd'hui l'entreprise depuis plus de 10 ans. Celle-ci incarne la quatrième génération de l'entreprise Berdoues. La parfumerie Berdoues affiche aujourd'hui plus d'un siècle d'existence et compte une centaine de salariés. Sa production est restée totalement française et la société réalise tout de même un chiffre d'affaires avoisinant les 16 millions d'euros.
Le savoir-faire unique de Pierre Berdoues
Lorsque Pierre Berdoues fit ses débuts en parfumerie, il commença par faire du commerce de gros dans les parfums de grandes marques et dans le matériel professionnel de coiffure. Il gérait alors cette activité avec son frère Guillaume. D'ailleurs, comme l'entreprise Berdoues a toujours été très centrée sur la famille, ses neveux, les fils de Guillaume, intégrèrent également la société quelques années après. Ce n'est que dans les années 1960 que Pierre reprit les rênes de l'entreprise et en devint le PDG. Personnage créatif mais également très ambitieux, il repensa intégralement ses outils de fabrication et industrialisa davantage la confection de ses parfums. Il automatisa une partie de son unité de production et développa un laboratoire de recherche plus performant. En effet, Pierre Berdoues a toujours placé l'innovation au cœur de ses centres d'intérêt. Grâce à lui, la maison Berdoues propose de parfums rares, des assemblages authentiques et singuliers. Pierre Berdoues a donc grandement contribué à inscrire pour toujours celle-ci dans l'histoire de la parfumerie.