Les parfums de Pierre Guillaume
L'histoire de Pierre Guillaume
Pierre Guillaume est un parfumeur indépendant originaire de Clermont-Ferrand en Auvergne. Néanmoins, celui-ci a appris la parfumerie en autodidacte et possède, à la base, une formation de chimiste. Il acquit ses bases de chimie dans l'entreprise paternelle et confie ne jamais avoir réellement souhaité être parfumeur. En réalité, il dit qu'il a plutôt l'impression que c'est la vie qui a choisi de tout mettre en œuvre pour qu’il se lance dans cette carrière. À la fin de ses études, en 1999, il intégra la société familiale en tant que formulateur industrielle en charge du développement du pôle cosmétique. Néanmoins, son père fut atteint d'une grave maladie peu de temps après et c’est ainsi que Pierre Guillaume s'orienta dans la parfumerie. Désireux de conserver quelque chose de son père, il conçut une odeur semblable à celle de sa cave à cigares. Il essaya de reproduire le souffle parfumé qui s'évaporait de sa boîte, savant mélange de bois et de tabac. Au hasard des rencontres, certains grands noms de la parfumerie décidèrent de faire de ce jus personnel un parfum. D'ailleurs, la critique de Chandller Burr parue dans le New York Times au sujet de cette essence disait qu'elle était « la plus cool des nouvelles fragrances européennes concoctée par un jeune chimiste hardcore. »
La création de la marque Parfumerie Générale
C'est ainsi que Pierre Guillaume lança, en 2002, l'ouverture de sa propre parfumerie indépendante nommée Parfumerie Générale. N'ayant fait aucune étude dans le secteur de la parfumerie, Pierre Guillaume avança petit à petit, à l'instinct. En réalité, sa passion le poussa plutôt à recomposer des odeurs plutôt qu'à en créer de nouvelles. C’est au fil du temps que s’est établie sa passion pour la parfumerie. D'ailleurs, Pierre Guillaume considère que son parfum favori est constamment le prochain. Il fait de cette devise sa raison de se lever le matin. Il dit de la passion qu'elle est son ingrédient préféré et qu'elle est indispensable pour concevoir de bons produits. Néanmoins, certaines matières premières telles que le tabac restent parmi ses favoris tandis qu'il dit avoir plus de mal à élaborer des jus floraux. En l'occurrence, il considère qu'un parfum floral est toujours moins beau que le vivant et en ce sens quelque peu décevant.
L'entreprise de Pierre Guillaume ne ressemble à aucune autre. Il s'agit d'une société familiale 100 % française et 100 % indépendante financièrement. Ainsi, Pierre Guillaume fait le choix de ses propres outils de production et de ses élaborations. Il possède une liberté totale et peut ainsi s'exprimer pleinement. Il s'agit d'un parfumeur doté d'une rare authenticité ce qui ne fait que le rapprocher des fondements de la parfumerie de niche.