Les parfums de Grosjman Sophia
Les débuts de Sophia Grosjman
Sophia Grosjman est né en Union soviétique et à très vite été fascinée par la nature, l'odeur des champs de fleurs sauvages et la senteur de la forêt. D'ailleurs, elle a très vite préféré les longues balades aux jouets. C'est donc au cœur de sa Biélorussie natale qu'elle puise son inspiration, souvent basée sur des tonalités rosées. Elle commença sa carrière en 1965 chez International Flavors and Fragrances (ou IFF), aux États-Unis, en 1965. Elle reçut les conseils de l'un des plus grands parfumeurs de l'époque, Ernest Shiftan, qu'elle considère comme étant son mentor. Elle a ensuite conçu ses créations avec passion jusqu'à se hisser au plus haut sommet de la parfumerie, recevant le titre du Lifetime Achievement Award, en 1994, pour sa carrière de créatrice de parfums, de la part de l'organisation Cosmetic Executive Women de New York. De même, en 1996, elle remporta la décoration du Living Legend Award de l’American Society of Perfumers.
L'amour de Sophia Grosjman pour les roses
Si Sophia Grosjman s'intéresse à de multiples odeurs, elle est plus particulièrement spécialisée dans les notes rosées. À ce titre, c'est à elle que l'on doit Eternity de Calvin Klein, Yvresse ou Paris d'Yves Saint-Laurent, ou encore Trésor de Lancôme. D'ailleurs, une anecdote se cache derrière ce dernier parfum. En réalité, Sophia Grosjman l’avait au départ créé pour elle. Fascinée par sa propre essence, elle ne tarda pas à la faire adopter par Lancôme. Celui-ci rencontra un immense succès et il est, encore aujourd'hui, l'une des stars de la parfumerie moderne. D'ailleurs, ce jus a encore très récemment été modernisé grâce à l'apparition de Trésor In Love, un parfum réapparaissant 20 ans plus tard mais toujours doté d'un charme sans pareil.
Aujourd'hui, Sophia Grosjman est considérée comme étant responsable d'une véritable révolution dans l'univers de la parfumerie. Elle as su inaugurer un nouveau style de parfums à la fois classiques et modernes, devenant une sorte de Picasso de la parfumerie. Comme elle l'explique si bien, son ambition est de « créer des parfums qui rendent une femme heureuse et qui lui permettent de se sentir belle.