Si la parfumerie est un métier d'hommes, il arrive de plus en plus souvent que des femmes deviennent à leur tour parfumeur. À ce titre, Sophie Labbé est l'une des plus célèbres créatrices de fragrances. Cette jolie brune au sourire contagieux élabore des parfums pour les plus grandes marques de luxe et veille à ce que chacun d’eux nous raconte une histoire. Retour sur son parcours, ses créations et sa méthode de composition.
Les parfums de Labbé Sophie
Sophie Labbé, une amoureuse de la nature devenue parfumeur
Si la plupart des parfumeurs sont nés dans la région de Grasse, ce n'est pas le cas de la charmante Sophie Labbé. Celle-ci est née en 1964, en Charente. Elle se souvient encore de son enfance campagnarde passée à admirer les plus belles choses de la nature. En effet, Sophie Labbé a toujours été une fervente amatrice de journées passées au grand air. Pour autant, bien qu'ayant toujours aimé sentir les odeurs des fleurs, celle-ci n'eut pas pour première ambition de devenir parfumeuse. Au départ, elle s'orienta simplement dans une filière scientifique. Une fois diplômée de chimie et de biologie, elle fit une rencontre décisive dans sa vie. Un jour, elle eut l’occasion de discuter avec Jean Kerleo, le nez de la marque Jean Patou. Celui-ci lui dévoila la magie de son métier et la passion avec laquelle il exerçait ce dernier. Littéralement séduite, Sophie Labbé se mit en tête de suivre le même chemin. Ainsi, elle intégra la plus prestigieuse école de parfumerie de la planète : l’ISIPCA de Versailles. Une fois son diplôme en poche, elle fut recrutée par l'entreprise International Flavors & Fragrances, véritable géant de l'univers des arômes. Cela fait maintenant plus de 20 ans que Sophie Labbé exerce son métier avec passion au sein de leurs ateliers.
Les parfums romantiques de Sophie Labbé
De son enfance passée à la campagne, Sophie Labbé a conservé une certaine dose de sensibilité alliée à un amour inconditionnel pour les matières naturelles. Femme passionnée et très travailleuse, celle-ci est connue pour sa douceur et son sourire. Or, c'est précisément cela que l'on ressent dans chacune de ses compositions. Pour autant, celle-ci n'est pas dénuée de caractère et pilote environ une vingtaine de projets simultanément pour divers clients dans le monde entier. Si certains disent d'elle qu'elle est une « génie », bien que cela soit flatteur, elle préfère plutôt parler de travail. Sophie Labbé ne recule jamais devant une tâche et n'hésite pas à passer plusieurs années sur une même formule jusqu'à obtenir l'harmonie souhaitée. Pour elle, un parfum doit évoquer une ambiance et raconter une histoire. Sa procédure se déroule alors toujours de la même façon et Sophie Labbé dit composer ses parfums « comme des Lego », en suivant le cahier des charges de ses clients et en assemblant les notes odorantes pièce après pièce. Sophie Labbé a notamment composé les parfums Very Irresistible de Givenchy, Parisienne d’Yves Saint-Laurent ou Signoria de Salvatore Ferragamo.